Magazine Culture

Breakfast at Tiffany's de Truman Capote

Par Ogresse
Breakfast at Tiffany's de Truman CapoteHolly Golightly est certainement l’une des héroïnes les plus extraordinaires de la littérature mondiale. Avec le narrateur, qui fut son voisin et ami dans les années 40, nous suivons cette jeune fille de 19 ans pour qui tout a commencé trop tôt et qui essaye malgré cela de survivre à sa façon.
D’une naïveté abyssal ou d’une sagesse de concierge, Holly ne laisse pas indifférent. Elle est insaisissable, illogique, énigmatique, une véritable tornade. Elle dit des choses impensables (même pour notre époque), elle fricote avec la mafia, couche avec les riches et les puissants pour finalement disparaitre à nouveau, Dieu sait où, comme un papillon libéré de sa toile d’araignée.

Le style de Capote est précis, journalistique et très agréable. Il y a une très grande sensibilité dans son écriture et l’on sent le r
elief subtil de thèmes tels que la recherche du bonheur, l’ambition, l’homosexualité et l’entente entre les races.
Une très très belle découverte qui me donne envie de me jeter sur In cold blood (De sang-froid).
Ma version de Breakfast at Tiffany's contenait aussi trois autres nouvelles:
  • House of flowers - une fable étrange et envoutante à Haïti.
  • A diamond guitar - une histoire d’amour platonique entre un prisonnier vieillissant et un jeune guitariste dans l’univers carcéral du sud des Etats-Unis. Poignant.
  • A Christmas Memory - Une très belle amitié entre un petit garçon et sa tante attardée mentale. Une nouvelle sur la différence, l’isolement et l’injustice.
La note de L'Ogresse:
Breakfast at Tiffany's de Truman Capote

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogresse 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines