Raymond Viger Dossier Culture
Une patinoire sur la scène de la Place des Arts. Un élément très original qui donne un angle tout à fait spécial à ce spectacle. Les bandes de patinoires conventionnelles créent une distance entre les artistes et les spectateurs.
Que ce soit au Centre Bell ou sur une autre glace conventionnelle, les spectateurs sont assieds dans des gradins et regardent le spectacle vers le bas. À la Place des Arts, les spectateurs du parterre sont assieds plus bas ou à la hauteur des artistes! On les regarde avec une perspective tout à fait différente.
Je dirais que Cendrillon sur glace est un spectacle qui permet une plus grande intimité avec les artistes et stimule la sensualité. Les sens sont stimulés: entendre le bruit des patins qui freinent sur la glace ou encore voir l’eau qui fuient les lames en rotation. Quand le Prince charmant, à quelques pieds de moi, lève à bout de bras Cendrillon et que sa tête est à 13 pieds plus haut que moi, j’en arrive à avoir peur qu’il échappe Cendrillon dans la salle! Quand l’eau et la glace quittent les patins d’un patineurs qui a sa jambe à l’horizontale et que je me ferme les yeux de peur de recevoir d’en recevoir, c’est qu’il y a une grande intimité entre les artistes et moi.
La scène de la Place des Arts est très petite en comparaison à la patinoire du Centre Bell, augmentant le niveau de difficultés pour les artistes. Imaginez cet espace restreint avec une quinzaine de patineurs qui tournent à toute vitesse pendant que 6 patineuses lèvent leurs jambes à l’horizontale. Dans cette position, les patins peuvent devenir des guillotines prêtes à couper la tête à tous patineurs qui ne respectent pas les quelques pouces d’espace qui leurs sont attribués!
La scène de la Place des Arts permet une meilleure présentation des décors qui deviennent plus crédibles que sur la patinoire du Centre Bell. Je vais bientôt pouvoir comparer. Dans 15 jours, je vais assister au spectacle Stars on Ice au Centre Bell. Après avoir vu Cendrillon sur la glace de la Place des Arts, j’intuitionne que je ne serai plus intéressé à assister à un spectacle sur glace dans un aréna conventionnel. Cendrillon sur glace a présenté une soirée de pluie suivi de feu sur scène, rendant le spectacle encore plus féérique. Je me suis demandé si les initiateurs de tels effets sur scène n’auraient pas débuté avec la Fabuleuse histoire d’un royaume présenté au Saguenay. Un spectacle qui a fait sa renommée par ses effets de scène et ses décors.
L’intimité d’une scène comme la Place des Arts permet une plus grande intimité avec les patineurs qui doivent développer plus leur présence sur scène, leur mimique, l’expression de leurs émotions…
L’adaptation de Cendrillon par The Imperial Ice Stars est une belle chorégraphie qui nous amène à se retrouver devant un théâtre pour une représentation du Lac des Cygnes et ensuite à se retrouver Back stage pendant la présentation du spectacle. Des spectateurs qui se retrouvent devant d’autres spectateurs. Un effet de décor que j’ai bien apprécié. Il était intéressant de savoir que le Lac des Cygnes sur glace était le spectacle que The Imperial Ice Stars avaient présentés sur la scène de la Place des Arts en 2008.
J’aurais voulu vous parler des artistes et de le nommer. Malheureusement, les artistes russes me sont inconnus et dans le programme il n’y a qu’une série de nom sans nous dire qui jouait quel rôle. Un peu triste de ne pas pouvoir nommer les artistes par leur nom et apprendre à les connaître. Les 2 artistes qui se sont démarqués le plus pour leur présence sur scène sont, sans contredit, le Prince Charmant, pour sa personnalité et sa grace et le père de Cendrillon pour sa présence sur scène et sa force dans sa prestation. Je ne peux passer sous silence un groupe de patineuses qui, lorsque le Prince Charmant cherchait la propriétaire du patin abandonné à la soirée de bal, ont patiné pendant 5 minutes sur un seul pied! Et cela sans s’empêcher de faire toutes les pirouettes qu’un tel spectacle exige! Vous avez compris que dans cette adaptation de Cendrillon, ce n’est pas un soulier de verre qu’elle a perdu, mais bel et bien son patin!
Un seul bémol, il y a eu un instant où un maître de cérémonie s’adressait à la foule venu assister à la représentation du Lac des Cygnes. La présentation était faite en anglais. Il aurait été facile de traduire et que cet enregistrement soit fait en français.
Mais pour nous faire oublier ce petit incident, à la fin du spectacle, nous avons eu droit à un rappel. Vous ne pourrez même pas vous imaginer l’effet de voir 26 patineurs en même temps dans l’espace réduit de la scène de la Place des Arts qui, pendant les 5 minutes d’une musique endiablée et entraînante, se sont littéralement défoncés pour nous présenter tout ce qu’ils pouvaient faire. Un rappel qui, à lui seul, aurait pu être un spectacle. Puisque nous venions de faire un standing ovation à la troupe de patineurs du Imperial Ice Stars, nous étions tous encore debout, rendant la proximité avec les patineurs et la glace encore plus intimiste.
Un spectacle qui mérite d’être vu. Un spectacle grand public où tout les spectateurs y trouvent leur compte.
Félicitations à The Imperial Ice Stars pour leur prestation ainsi qu’à la Place des Arts pour l’adaptation de leur scène en patinoire.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.