Une délicieuse recette, que j'ai faite en format individuel, et comme je n'avais pas besoin de la démouler je n'ai pas opté pour la gélatine, je vous laisse aller voir chez la créatrice de cette recette, Mona sur son blog En attendant la révolution je cuisine.
pour 8 personnes :
2 paquets de boudoirs
le jus de 3 oranges
250 g fromage blanc à 20%
1 feuille de gélatine ou 1/4 cc d'agar-agar
pour la crème au citron :
5 œufs
280 g sucre (avec du sucre blanc la crème sera d'un joli jaune)
20 cl jus de citron filtré (il faut 4 ou 5 gros citrons)
La veille : Préparer la crème au citron, dans une casserole mélanger les œufs avec le sucre et le jus de citron, cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
Ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide, faire chauffer le jus de citron, et ajouter la gélatine essorée, mélanger en fouettant au fromage blanc.
Si vous utilisez l'agar-agar, le délayer avec le jus de citron et porter à ébullition 30 s puis ajouter le liquide au fromage en fouettant bien.
Tremper rapidement les boudoirs dans le jus d'orange et disposer tout autour et au fond du moule à charlotte tapissé de film alimentaire, ou comme je n'en ai pas dans un saladier pas trop grand, ou si vous voulez le servir comme moi en portions individuels, dans des pots à confiture par exemple.
Mettre une couche de crème citron puis du fromage blanc puis une couche de boudoirs trempés dans le jus d'orange
Recommencer les couches crème citron-fromage blanc-boudoirs.
Mettre dessus un film alimentaire, une assiette en carton avec un poids ( boîtes de conserve par ex) et réserver au frais jusqu'au lendemain.
Démouler juste avant de servir votre charlotte sur un plat à service, se sert bien frais.