Un Français, héros modeste à New York

Publié le 18 avril 2010 par Kamizole

Non, ce n’est sûrement pas Nicolas Sarkozy ! Même s’il est allé récemment à New York. La modestie n’étant nullement son fort, tout au contraire. Quand il ne s’invente pas des histoires, à l’instar de sa fameuse (non) participation à la destruction du mur de Berlin le 9 novembre 1989 – on appelle cela aujourd’hui “story-telling” mais cela se traduit plus simplement par mensonges ! lait d’beu en solognot ou “être de la cravate” en argomuche – vous pouvez compter sur lui pour chanter ses propres louanges à tout propos. C’est lui le meilleur, il est obligé de tout faire, etc. Bel exercice – gonflant - de gonflette à sa prope gloire.

L’altruisme n’étant pas non plus sa marque de fabrique, ce n’est pas lui qui se serait jeté dans les eaux froides de l’East River pour sauver une fillette de deux ans d’une mort quasi certaine. Mais un jeune ingénieur lyonnais de 29 ans – Julien Duret, apprendront les médias new-yorkais bien plus tard - qui se promenait avec sa petite amie le long des quais de South Street Seaport le 4 avril 2010 – le dimanche de Pâques. Il a aperçu quelque chose tombant d’un bateau et a cru d’abord qu’il s’agissait d’une poupée.

Mais en s’approchant de l’eau il s’est aperçu que c’était un bébé. Il enlève aussitôt son manteau et se jette à l’eau, bientôt rejoint par le père de l’enfant qui tout d’abord ne réagit pas. Il a cru qu’elle était morte mais Bridget reprend connaissance dans les bras de son père. Elle a ensuite été prise en charge par les premiers secours et conduite à l’hôpital avec son père.

Julien s’éclipse rapidement dans un taxi avec sa petite amie et reprend l’avion pour la France le lendemain matin. Loin de se douter que tout New York était à la recherche de ce héros si discret. L’histoire ne dit pas comment le «New York Daily Mail» a fini par retrouver sa trace. Je ne vois pas d’autre piste que le taxi qui l’a pris en charge. Un client trempé mouillé, ça ne s’oublie pas. Même si des passants lui avaient donné des vêtements secs. Je ne pense pas qu’il ait fait un strip-tease dans la rue.

Il se défend d’être un héros : «Tout le monde aurait fait la même chose. Je suis simplement heureux d’avoir pu aider cette petite fille, et que cette famille soit aujourd’hui réunie». Tout le monde ? Moi, je n’en suis pas sûre : je ne suis pas du tout une bonne nageuse. Quoique… Peut-être assez inconsciente pour n’écouter que mon bon cœur et me jeter à l’eau sans réfléchir. Après, ce serait une histoire entre moi et mon Ange gardien.

.

Source : Le Figaro du 7 avril 2010
Un Français érigé en héros à New York