Magazine Culture

La Belle Mauve, Teodoro Gilabert

Par Sophielit

« La Belle Mauve » est le tableau de Martial Raysse qui figure en couverture de ce roman, exposé au Musée des Beaux-Arts de Nantes. La femme du tableau, caractérisée par son plumeau fiché dans l’œil droit, devient la muette confidente du narrateur, professeur au lycée Clemenceau, lorsque celui-ci tombe amoureux d’une inconnue croisée à la photocopieuse de l’établissement. Sa poursuite de la belle l’emmènera à Marseille, dans la Cité Radieuse, dont une réplique existe à Nantes.

Ce roman paraît tout d’abord gentillet, tant l’intrigue semble simpliste et convenue : le prof pris de passion pour cette ‘femme aux trois bandes’ (elle portait un pantalon Adidas lors de leur rencontre), qui se lance à sa recherche, utilisant les petites annonces dans la presse, l’attendant désespérément tous les vendredis au Bar de la Marine, sur le Vieux-Port de la cité phocéenne… Et puis, cela se densifie. L’art, et pas seulement le Nouveau réalisme représenté par Martial Raysse, y tient une place importante : la danse, les lettres sont également présentes. Et l’architecture, naturellement.

Car les lieux sont finalement les principaux personnages de « La Belle Mauve » : la Cité Radieuse, la ville de Marseille, celle de Nantes, Paris où est organisée une exposition sur Martial Raysse… Et cela m’a passionnée, emportée. Dire que j’ai vécu des années à Marseille, sans m’en approcher, dire que je suis passée et repassée boulevard Michelet sans même la voir, ni rien savoir de l’existence de ce colossal ensemble de duplex (360 en tout !) aux balcons colorés de teintes éclatantes, séparés par des rues intérieures, avec piscine sur le toit, premier d’une série de cinq, construit après la Seconde Guerre mondiale… ! Je ne retournerai pas à Marseille sans réparer cette erreur.

Bref, « La Belle Mauve » m’a amusée, fait passer un bon moment, donné envie d’aller au musée et de partir à la découverte de trésors d’architecture, le tout en seulement 180 pages d’un tout petit format ! N’est-ce pas incroyable ? Ou est-ce juste un bon livre ?

Pour découvrir la Cité Radieuse de Marseille en images, c’est ici.

Et celle de Rézé (Nantes), c’est là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielit 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines