Magazine Conso

Burkina : croissance prévue de 4,4% en 2010 grâce à l’agriculture et aux mines

Par Poko

L’économie du Burkina Faso devrait connaître une croissance de 4,4% en 2010, grâce à l’agriculture et surtout au secteur minier en plein essor dans ce pays pauvre d’Afrique de l’ouest, a-t-on appris jeudi auprès du Fonds monétaire international (FMI).
chercheurs d'or burkina faso
“Pour 2010, on estime que le PIB (produit intérieur brut) aura une croissance de 4,4% en termes réels, grâce essentiellement au secteur agricole et surtout au secteur minier qui prend une part de plus en plus importante dans l’économie” du Burkina, a déclaré devant la presse la représentante-résidente du FMI à Ouagadougou, Isabell Adenauer.
La croissance avait été de 3,2% en 2009. L’économie burkinabè a subi des chocs liés à la crise économique mondiale et aux inondations de septembre 2009, qui ont fait plus de 150.000 sans-abris dans la capitale.
A cause de la crise, certains pays donateurs, notamment européens, ont diminué leur aide au Burkina, a déploré Mme Adenauer, dont l’institution a octroyé à ce pays plus de 63 milliards FCFA en 2009 (près de 100 M EUR).
Le FMI prévoit en matière de finances publiques que les recettes devraient continuer à s’améliorer pour se situer à 13,8% du PIB cette année, avec la poursuite des réformes administratives et la reprise économique “attendue”, alors que les dépenses devraient atteindre quelque 23% du PIB.
Le déficit budgétaire global (dons compris) devrait se situer à environ 5%. L’inflation, qui avait atteint un record de 10,7% en 2008, devrait être en-dessous de 3% en 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poko 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines