La tempête Xynthia n'avait pas fini de faire ses victimes. Depuis l'annonce des zones noires, ces terrains où les habitations seront désormais proscrites, le gouvernement a quelque peine à convaincre de la justesse de sa démarche.
Le 28 février dernier, une tempête pourtant annoncée faisait 53 morts en Charentes Maritimes. Nicolas Sarkozy se rend sur les lieux. Le 16 mars, il y retourne. Le scrutin régional est pour bientôt. Il y a 10 jours, le préfet dévoile le fameux zonage: 900 habitations devront être détruites. Le nombre est rapidement porté à 1510. Les locaux s'indignent. Le découpage est contesté. Certaines zones, pourtant largement inondées, sont épargnées. D'autres, sans dégâts majeurs, doivent être rayés de la carte. Lundi dernier, Nicolas Sarkozy fait publier un communiqué par ses conseillers, alors qu'il s'envole pour Washington. Inutile de protester, semble-t-il dire aux riverains en rage. Il ira jusqu'au bout.
Ségolène Royal, présidente de la région, s'en mêle. Elle ne critique pas le besoin de zonage, mais la méthode. Le découpage des terrains est jugé « débile ». On parle de scandale d'Etat. dans l'ile de Ré toute proche, les riches habitations sont épargnées par le zonage préfectoral. Le prix de rachat des terrains et habitations (250 000 euros) est-il insuffisant ?
Sur place, on attend aussi toujours des fonds pour reconstruire les digues. Question de priorité, Nicolas Sarkozy a d'autres chats à fouetter... Jeudi, Jean-Louis Borloo se rend sur zone, accompagné d'un aéropage de conseillers et ministres (Benoist Apparu, Dominique Bussereau, Chantal Jouanno). Il aprle d'un malentendu. Le terme « zone noire » est décrié. On lui préfère« zones de solidarité nationale. »
L'affaire est complexe, mais elle a été bâclée. Nicolas Sarkozy a certainement agi sous le coup de l'émotion. Plus étrange, le zonage retenu semble s'être ajusté au prix que l'Etat est prêt à payer pour racheter les propriétés expropriés.
Politique de classe ?
Au fait, le Cap Nègre... c'est inondable ?
Xynthia : ce gouvernement qui navigue à vue...
envoyé par politistution. - Regardez les dernières vidéos d'actu.