Magazine Europe

Lutte contre le blanchiment de capitaux en Europe

Publié le 29 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg - Le Comité d'experts du Conseil de l'Europe sur l'évaluation de l'efficacité des mesures anti-blanchiment (" MONEYVAL "), réuni en session plénière du 3 au 6 décembre à Strasbourg, célèbrera à cette occasion son 10ème anniversaire. Ce mécanisme de suivi examine en détail l'efficacité des mesures nationales contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans les Etats membres du Conseil de l'Europe n'appartenant pas au Groupe d'Action en matière Financière (GAFI) (*). En dix années d'existence, le travail de MONEYVAL a entraîné des changements significatifs dans les mécanismes nationaux de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le Comité examinera le projet de rapport d'évaluation mutuelle du 3ème cycle sur la Principauté de Monaco ainsi que les rapports de progrès soumis respectivement par la Lettonie, la Lituanie et le Monténégro. Les experts auront l'occasion d'avoir un échange de vues sur la 3e Directive anti-blanchiment de l'Union Européenne, qui fera partie des normes selon lesquelles les membres de MONEYVAL seront évalués à partir de 2008. Le Comité élira à cette occasion son Président et son Vice-Président, et renouvellera son Bureau.

Le Président de MONEYVAL, Vasil Kirov, présentera les travaux de MONEYVAL lors d'un point presse prévu le mardi 4 décembre à 10h30 (salle de presse du Palais de l'Europe).

Pour plus d'informations, voir >>>>>>>>>>>>>> 


Retour à La Une de Logo Paperblog