Eyjafjallajökull

Publié le 18 avril 2010 par Jemesensbien

Cloué au sol du fait de Dame Nature ! Pour une fois que ce ne sont pas les grèves, quoique la SNCF jamais contente n’épargne pas les voyageurs. Cette semaine de vacances de Pâques démarrait pourtant sous le soleil, d’ailleurs on ne le voit pas ce nuage volcanique (normal il stagne à plus de 5 000 mètres d’altitude) et notre voyage prévu depuis si longtemps a comme un air de « c’est cuit ! ».
Pris en otage par un volcan ! Eyjafjallajökull dormait paisiblement depuis 200 ans et pour son réveil il a convié la Terre entière… en clouant sagement au sol les avions. En effet, les poussières volcaniques peuvent causer des dommages aux moteurs et au fuselage des avions. Les réacteurs risquent d’être bloqués par des dépôts solides qui se forment en fondant sous la chaleur intense, précise Patrick Gallois, ingénieur à Météo France.
Climatiquement, à long terme, le nuage de cendre volcanique peut faire baisser la température globale, s’il fait écran aux rayons du soleil en s’élevant au-dessus de la couche de nuages. Quant à la dangerosité des cendres sur la santé, les experts restent prudents. Pour l’instant, le nuage volcanique stagne entre 5 000 et 8 000 mètres d’altitude. Lorsque les cendres descendront à un niveau respirable par l’homme, tout dépendra de la taille des particules, mais si elles sont fines, elles passeront dans les poumons. Les poussières forment des gouttelettes chargées d’acide sulfurique, potentiellement irritantes.
Et ce n’est pas fini, les cendres projetées par le volcan maintenant bien réveillé atteignent désormais 8,5km de hauteur selon Magnus Tumi Gudmundsson, de l’université d’Islande.
Et oui, Dame Nature a toujours le dernier mot ! Tous ces Tsunami, tremblement de terre et volcan qui se manifestent et que nos savants truffés de technologie ne prévoient pas ne sont-ils pas un signe pour qu’on la laisse un peu tranquille et nous, respirer plus sain ?
Source : France Info