Je viens de terminer l'excellent livre de Vincent Ducrey, nommé Le guide de l'influence. Cet ouvrage est un guide irremplaçable pour comprendre les mécanismes de diffusion de l'information en temps réel. Ce livre est d'abord simple d'accès et de compréhension, grâce à ses nombreux exemples et schémas. Il combine à la fois stratégie, tactique et technique, sans pour autant avoir la prétention de créer une théorie universelle. L'auteur prévoit déjà qu'une actualisation pourrait être nécessaire relativement rapidement.La théorie s'inspire d'une pratique du monde de l'information et d'ouvrages issus des mondes militaires, informatiques et économiques. Je citerai Contre-insurrection de Galula, La cyberguerred'Arpagian ou le manuel de Tactique générale de l'armée de terre française.L'auteur expose d'abord la théorie de l'influence fondée sur la structure du Hub (Cf. blog hub management) et sa partition en 4 zones (16 composantes). Les mécanismes d'influence sont disséqués par médias et par générations. Le livre aborde ensuite des stratégies, des tactiques et des techniques dont je laisse le soin au lecteur de le découvrir. Des cas concrets et des avis d'experts rendent très pragmatique cet ouvrage, comme les outils du hub management.Les applications militaires de cet ouvrage sont nombreuses, notamment dans le domaine de l'infoops et des opérations d'influence. La théorie n'est pas transposable en l'état dans tous les pays (Hubs différents) mais offre des possibilités de peser sur l'information en maitrisant quelque peu les effets.Je le conseille vivement aux chefs d'entreprises, aux professionnels ou amateurs du monde de l'information (dont les blogueurs).
Présentation de l'éditeurA l'heure de l'information live et de la multiplicité des supports, les anciens schémas de communication sont devenus obsolètes. Il revient aux décideurs d'aujourd'hui de réinventer leur stratégie de communication globale avec des outils innovants. C'est pour répondre à cet enjeu que Vincent Ducrey a écrit Le guide de l'influence. Grâce à la cartographie exhaustive des relais médiatiques et la démonstration de leur pilotage en temps réel, il présente une méthode de gestion de l'information optimale : centralisée et systématisée. Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, une association ou une collectivité locale, un leader ou un outsider, cet ouvrage a été pensé pour vous.Biographie de l'auteurVincent Ducrey est un expert en management de l'information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise qu'il a acquise au cours de ses dix années de carrière, dans tous les domaines du marketing et de la communication : entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, et enfin conseiller communication Internet au sein du gouvernement. Tout au long de son expérience professionnelle, Vincent Ducrey a collecté un grand nombre d'observations et d'analyses sur les mécanismes de l'influence et sur les nouveaux circuits de l'information qu'il a formulé en une méthode : le hub management. Cette dernière théorise l'ensemble de ses recherches sur l'influence " globale ", incluant tous les types de médias ainsi que le terrain. Elle modélise également les rapports de force, les complémentarités et le positionnement en termes de réactivité de l'ensemble des relais de la sphère médiatique. A partir de cette cartographie, simple et inédite, Vincent Ducrey a identifié des actions, des outils, des profils pour optimiser sa communication " en temps réel ". Plusieurs mois auront été nécessaires à Vincent Ducrey pour enrichir sa méthode, par l'expérience mais aussi par l'échange. Par l'expérience, puisqu'il s'est attaché à la pratiquer au quotidien, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique, afin de l'adapter au plus grand nombre de secteurs d'activité et de situations possibles. Dans l'échange aussi, puisque ses rencontres avec des experts de tous les domaines de l'influence ont permis d'ajuster, d'affiner, de perfectionner et de valider son approche. C'est le résultat de cette méthodologie que Vincent Ducrey a souhaité faire partager au travers de son livre, Le guide de l'influence, premier ouvrage sur le management de l'information en temps réel. Une démarche qu'il complète par l'animation régulière de keynotes dans divers congrès et colloques internationaux en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis