1533. A trente ans, Michel de Nostre-Dame, médecin de son état, a été initié par son grand-père au savoir occulte. Son talent effraie l'Eglise et le sanguinaire moine Ochoa est lancé à ses trousses. Réfugié à Paris, le jeune homme, devenu parfumeur, séduit de jolies et puissantes dames.
Sa capacité à prédire l'avenir en lisant les thèmes astraux, fascine et... dérange François Ier, les princes ses fils, et la jeune Catherine de Médicis. Or, c'est le temps où les bûchers sont promis aux hérétiques. Amoureux de Marie, fille d'un juge chargé de pourchasser les "sorciers", Michel comprend que sa vie et celle de son âme soeur sont en danger et il décide de fuir. Une remarquable reconstitution de la vie du plus grand mage de tous les temps.L'extrait
La seule véritable autorité sans partage de l'Eglise ne pouvait être que morale. Or, de ce côté-là aussi, la situation chancelait. (...) Cette préséance se voyait maintenant bousculée. SI la papauté ne reprenait pas les choses en main, un temps viendrait où le faux prophète annoncé par Malachie aurait beau jeu de pronostiquer la fin de l'Eglise quand son déclin serait deveni évident aux yeux du monde. En ce siècle où la diffusion des textes imprimés prenait une ampleur inquiétante, les répercussions d'un tel message pouvaient se révéler désastreuses. Clément VII se redressa sur son siège, attirant aussotôt sur lui l'attention des participants à la réunion qui s'empressèrent de faire silence.
- Ce faux prophète doit être identifié et empêché de parler.
Le cardinal Menrique et le révérend du Feynier opinièrent, satisfaits.