copyright © Brigitte Lacombe – graphic design Annick Durban.
A partir d’aujourd’hui et pour 4 dimanches, Le Mediateaseur va vous proposer une rubrique éphémère consacrée au Festival de Cannes 2010, qui se déroulera du 12 au 23 mai.
L’occasion de vous donner quelques informations ou de faire le point en regroupant des informations qui vous auront peut-être échappées durant la semaine. Pour commencer, tout naturellement nous allons parler du jury et des films sélectionnés pour la compétition.
A tout seigneur, tout honneur, vous trouverez en haut de cet article l’affiche de ce 63ème festival sur laquelle figure l’actrice Juliette Binoche.
Cette année, pour succéder à Edouard Baer comme maître de cérémonie, on retrouvera la très belle Kristin Scott-Thomas. Ce sera à elle de présenter les membres du jury présidé par le réalisateur Tim Burton.
Les jurés 2010 : Kate Beckinsale, actrice (Grande-Bretagne), Giovanna Mezzogiorno, actrice (Italie), Alberto Barbera, Directeur du Musée National du Cinéma (Italie), Emmanuel Carrere, écrivain – scénariste – réalisateur (France) Benicio Del Toro, acteur (Porto Rico), Victor Erice, réalisateur (Espagne) et Shekhar Kapur, réalisateur – acteur – producteur (Inde).
Ils auront tous la lourde tâche de départager les films en course pour la Palme d’Or. Avant cela, ils auront le plaisir d’assister à la projection en film d’ouverture au Robin des Bois de Ridley Scott.
Les films en compétitions :
TOURNÉE de Mathieu Amalric
DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois
HORS LA LOI de Rachid Bouchareb
BIUTIFUL d’Alejandro Gonzalez Iñarritu
UN HOMME QUI CRIE de Mahamat-Saleh Haroun
THE HOUSEMAID d’Im Sang-Soo
COPIE CONFORME d’Abbas Kiarostami
OUTRAGE de Takeshi Kitano
POETRY de Lee Chang-dong
ANOTHER YEAR de Mike Leigh
FAIR GAME de Doug Liman
MY JOY de Sergei Loznitsa
LA NOSTRA VITA de Daniele Luchetti
UTOMLYONNYE SOLNTSEM 2 de Nikita Mikhalkov
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier
LONG BOONMEE RALUEK CHAT d’Apichatpong Weerasethakul
Seront projetés également mais hors competition les films de Woody Allen (You will meet a tall dark stranger), Stephen Frears (Tamara Drewe) et Oliver Stone (Wall Street – l’argent ne dort jamais).
Voilà pour aujourd’hui, et à dimanche prochain.