Idiomathique du jour
Se lever tôt pour résoudre un problème, c'est avoir une activité mathinale.
Gian-Carlo Rota
Le mathématicien et philosophe Gian-Carlo Rota est mort le 18 avril 1999.
Il est l'un des créateurs de l'algèbre combinatoire contemporaine. Il est "l'un des principaux artisans du passage, dans les années soixante, de la combinatoire « d'un passetemps pour mathématiciens » à une branche solide des mathématiques, comme l'attestent les nombreux développements actuels." (voir ici).
En 2005, l'Association pour la promotion de la Phénoménologie a publié "Phénoménologie discrète : Ecrits sur les mathématiques, la science et le langage" de Gian-Carlo Rota. On en trouve une présentation sur Europhilosophie et on peut le commander sur amazon...
J'aime beaucoup cette citation :
Nous entendons souvent dire que les mathématiques consistent à "prouver des théorèmes". Le travail d'un écrivain serait-il "d'écrire des phrases" ? L'oeuvre d'un mathématicien est surtout un enchevêtrement de conjectures, d'analogies, de souhaits et de frustrations; la démonstration, loin d'être le noyau de la découverte, n'est souvent que le moyen de s'assurer que notre esprit ne nous joue pas des tours.
Charles Fefferman
Le mathématicien américain Charles Louis Fefferman est né le 18 avril 1949.
Il a reçu la médaille Fields en 1978 pour ses travaux en analyse.
Fefferman est aussi connu pour son impressionnante précocité : il a écrit son premier article scientifique à l'âge de 15 ans, a reçu sa licence de Physique et de Mathématiques de l'Université du Maryland à 17 ans et son doctorat de l'Université de Princeton à 20 ans. Il a été nommé comme professeur de l'Université de Chicago à 22 ans, ce qui fait de lui le plus jeune mathématicien à avoir été nommé à un poste de professeur en Mathématiques dans une université américaine.