Pour marquer sa 15e édition, qui se déroulera du 10 au 13 juin prochain sur l’avenue du Mont-Royal, l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir proposera une programmation éclatée autour du thème de « La Fête ».
Moment de passage universel, rassembleur et symbolique, la fête est l’occasion d’ouvrir des brèches sur l’imaginaire collectif, à la rencontre du merveilleux, de l’excès et de l’interdit. Autour de cette thématique, peintres, musiciens, poètes et performeurs feront jaillir leurs œuvres en direct à même l’asphalte, les parcs et les places du quartier. De type rave ou bal musette, pique-nique entre voisins ou mardi gras, l’événement proposera des activités qui feront vibrer l’avenue du Mont-Royal depuis d’Iberville à St-Laurent, durant 4 jours et 4 soirs.
Depuis sa création en 1996, Nuit Blanche sur Tableau Noir n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur et d’affirmer son caractère unique à Montréal. Plusieurs centaines de milliers de personnes participent à cet événement qui transforme la rue en un immense territoire de création et de performance, accessible à tous les citoyens et visiteurs.
LES GRANDS RENDEZ-VOUS
La Grande Fresque de nuit
Le temps d’une nuit de fête et de couleurs, 45 peintres invités manipuleront gouache et pinceaux pour réaliser, à même le bitume de l’avenue du Mont-Royal, des fresques éclatées autour du thème de La Fête. Une occasion unique pour le public de rencontrer les artistes et de les voir en pleine action.
Jeudi 10 juin
La grande activité participative
À l’image de ce qui s’est fait en 2008 (la réalisation d’une maison entièrement tricotée) et en 2009 (réalisation d’une voûte étoilée), le public sera invité à réaliser une œuvre collective sous la direction d’un artiste. Cette grande activité participative s’étendra sur tout l’événement pour culminer le dimanche 13 juin par un grand défilé !
Jeudi 10, Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 juin
Une toile sous les étoiles
Le Parc des Compagnons de Saint-Laurent se transformera en cinéma à la belle étoile lors de la projection du long métrage choisi en lien avec la thématique de La Fête.
Vendredi 11 juin
Rêves d’Enfants sur Tableau noir
Présenté par les Caisses du Plateau
Dans l’espace qui leur est réservé au parc des Compagnons de Saint-Laurent, les plus jeunes pourront participer à des activités variées : peinture sur bitume et maquillage créatif.
Samedi 12 et Dimanche 13 juin
LE MÉLANGE DES GENRES
La Scène Est : musique alternative francophone
Présentée par Chassé Toyota
Le site Est de l’événement, au parc des Compagnons de Saint-Laurent, accueillera le meilleur de la scène alternative francophone. Des groupes allumés qui transmettront leur énergie musicale pendant quatre après-midis de concerts. Une collaboration avec le festival Coup de Cœur Francophone.
Jeudi 10, Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 juin
La Scène Ouest : fanfares et arts visuels
Le stationnement situé à l’angle des rues Mont-Royal et De Bullion sera investi par des fanfares festives et des ensembles tziganes. Les peintres prendront la relève pour des improvisations picturales.
Jeudi 10, Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 juin
ACTES POÉTIQUES
Performance de Jean-Paul Daoust et de ses invités
Chaque jour, Jean-Paul Daoust, poète invité proposera un déambulatoire « Felliniesque » entre la place Gérald-Godin et le site Ouest. Il présentera également des performances scéniques originales, accompagné par des poètes invités.
Jeudi 10, Vendredi 11, Samedi 12 juin