Alors que mon site ne parle que des avantages infinis des piscines naturelles, il faut bien reconnaitre qu’il y a quelques inconvénients et j’ai essayer de voir quels pouvaient être les freins à l’adoption des piscines naturelles. En fait je n’ai trouvé que 2 inconvénients qui pourraient freiner les amateurs de piscine naturelle et je vais essayer ici de vous convaincre que ce ne sont pas vraiment des problèmes.
La température de l’eau.
C’est vrai que l’eau est plus froide dans une piscine naturelle que dans une piscine chauffée. Mais j’ai plein d’arguments pour contrebalancer cet inconvénient.
- D’abord, alors que j’habite dans le nord de la France, la température de l’eau n’arrête pas les enfants qui profitent du bassin dès les beaux jours (voir cette vidéo).
- Pour les frileux il y a aussi la possibilité de se baigner avec une combinaison néoprène (genre véliplanchistes – quelques dizaines d’euros…) et c’est d’ailleurs la voie choisie par ma femme.
- Si vous faites des longueurs dans votre piscine, la température de votre corps vous fera vite oublier la relative fraicheur de l’eau.
- Le système de la lagune, avec son eau peu profonde et la pouzzolane sombre qui emmagasine la chaleur font que les bassins de baignade biologiques sont naturellement plus chaud que les piscines ordinaires non chauffées.
- Notez enfin que l’on s’habitue très bien au froid. Voir par exemple les pingouins de Dieppe qui se baignent dans la mer tous les jours de l’année.
Sur ce dernier argument, voici un reportage présenté par Jacques Martin en 1981 sur ces pingouins de Dieppe, avec madame Poulain (85 ans) qui se baigne.
retrouver ce média sur www.ina.frMarrant non ?
L’idée de se baigner avec les animaux.
Voilà donc quelque chose qui a l’air de dégouter pas mal de candidats à l’installation des piscines naturelles, biologiques et vivantes. En général, l’idée de se baigner avec des grenouilles et des têtards ne pose pas de problème mais ce sont plutôt toutes les autres petites bêtes qui effraient.
Cet argument n’en est absolument pas un pour moi et comme je ne le comprend pas bien, je vais sans doute avoir du mal à trouver les bons arguments pour convaincre les récalcitrants et récalcitrantes.
- D’abord, quand vous vous baignez dans la mer, là aussi vous vous baignez dans un milieu naturel qui abrite une vie grouillante Et pourquoi ne pas voir les bains en eau douce de la même façon ?
- Tous les animaux aquatiques se sauvent là où ils peuvent quand des êtres humains pénètrent dans leur territoire. Ils sont aussi tous parfaitement inoffensifs pour les baigneurs.
- De tout temps les êtres humains se sont baignés dans des eaux douces”vivantes” et ce qui n’a pas posé de problème pendant des millénaires n’a pas de raison de nous effrayer aujourd’hui non ?
Êtes-vous convaincus?
En tout cas je l’espère et ces quelques désagréments ne sont rien par rapport au plaisir de jouir toute l’année d’un bel espace aquatique naturel qui respecte la nature et est un refuge de biodiversité.