Deuxième partie de la présentation du premier tour des playoffs, côté West cette fois-ci. Au programme de ce côté-ci des Etats-Unis : duel de stars, derby texan, rencontre d'estropiés et enfin, une série plus qu'équilibrée…
1 vs 8 : Los Angeles Lakers vs Oklahoma City Thunder
Petit événement : les Thunder vont connaître pour la première fois de leur jeune histoire les affres des Playoffs, et pas face à n'importe qui, puisque ce sont les champions en titre qui se dresseront sur leur chemin. Kevin Durant a donc l'occasion de montrer qu'il est déjà un très grand, tandis que la bande à Kobe devra être sérieux et appliqué face à une équipe qui n'a rien à perdre. C'est Ron Artest qui aura la lourde tâche de bloquer Durant, et c'est Sefolosha qui aura le même rôle face à Kobe. La bataille à l'intérieur peut aussi être primordiale : on sait que Nick Collison est l'un des meilleurs intérieurs défensifs de la ligue, mais avec Gasol, Bynum et Odom en face de lui, il aura grand besoin que Serge Ibaka, Nenad Krstic et surtout Jeff Green, le power qui est en train d'apprendre à être power, soient plus solides que jamais !
Mon pronostic : 4-1 pour les Lakers, à moins que la faille de San Andreas ne s'ouvre au point de ne plus pouvoir la traverser…
2 vs 7 : Dallas Mavericks vs San Antonio Spurs
L'an dernier, Dallas alors classé 6ème avait créé la demi-surprise en éliminant les Spurs, alors 3èmes de la conférence. Cette saison, les rôles sont inversés mais pas la tendance : Dallas est bien au-dessus de San Antonio, et ce malgré le retour en très grande forme de Manu Ginobili et le retour tout court de Tony Parker. Dallas s'est trop bien armé à la mi-saison avec les arrivées de Caron Butler, DeShawn Stevenson et Brendan Haywood pour perdre dès le premier tour. Malgré sa position de 5ème arrière de la rotation derrière Jason Kidd, Butler, JJ Barea et Stevenson, Rodrigue Beaubois aura son rôle à jouer, notamment en amenant un peu de vitesse et de folie face à une équipe des Spurs que l'on connaît très carré. De plus, le résultat de cette série influera directement l'équipe de France, puisque si les Spurs se font sortir tôt, il y a de fortes chances que Tony Pi participent au Championnat du Monde en Turquie, avec Beaubois justement…
Mon pronostic : 4-1 pour les Mavericks, à moins que Duncan se mette à rentrer des 3-points comme en 2008 face à Phoenix…
3 vs 6 : Phoenix Suns vs Portland Trail Blazers
Voici deux équipes où un joueur important sera absent pour la série. D'un côté, c'est Brandon Roy : opéré du genou, il ne jouera pas un seul match, à moins que son équippe arrive à se faufiler en finales de conférence… De l'autre c'est le pivot Robin Lopez qui manquera à l'appel : le frère jumeau de Brook est devenu depuis le milieu de cette saison l'un des éléments qui compte dans l'effectif des Suns, toujours mené par l'inusable Steve Nash et porté par un Amar'e Stoudemire des plus grands jours. Marcus Camby, arrivé dans l'Oregon en février, aura fort à faire face au binoclard des Suns, qui voudra se montrer ultra-performant, histoire de prouver aux GM de Miami, Chicago ou New York qu'il est n'est pas que le second meilleur intérieur disponible cet été après Chris Bosh.
Mon pronostic : 4-1 pour les Suns, à moins que Clyde Drexler sorte de sa retraite…
4 vs 5 : Denver Nuggets vs Utah Jazz
La série la plus serrée de ces playoffs, à l'Est comme à l'Ouest : avant le dernier match de la saison, ces deux équipes pouvaient encore prétendre à finir 2ème de la coférence, ils finissent à devoir se rencontrer au premier tour, avec une potentielle série face aux Lakers au tour suivant… On aura droit à un superbe duel de meneurs de jeu, avec Billups qui fera face à Deron Williams. Carmelo Anthony a cette chance de voir Andrei Kirilenko, l'un des meilleurs défenseurs de cette ligue, sur le flanc pour au moins 2 matchs. A l'intérieur, ce sont normalement les hommes de Jerry Sloan qui auront l'avantage, avec un excellent Boozer, un Okur retrouvé depuis quelques semaines et un Millsap au top dans son rôle de sixième homme à tout faire. Si Kenyon Martin ne retrouve pas rapidement ses sensations, c'est donc peut-être là, sous le cercle, que va se jouer cette série.
Mon pronostic : 4-2 pour les Jazz, à moins que Coby Karl, fils de George, ne soit une recrue intéressante et que Jerry Sloan n'est aucun plan pour le stopper…
Des séries qui s'annoncent plus que passionnantes. Comme chaque année, les NBA Playoffs vont nous offrir leur lot de surprises, reste à savoir qui va nous surprendre !