Les produits naturels, le supermarché et le ministre

Publié le 17 avril 2010 par Naravas

Les produits naturels, le supermarché
 
et le ministre
 

             Il est incroyable de voir combien les gens se défoncent le portefeuille au supermarché pour acheter des produits inefficaces, nocifs et souvent cancérigènes. Cela va des détergents aux insecticides en passant par les cosmétiques et toutes sortes « d'inventions miracles » présentées comme le bonheur du client. Je ne pourrai pas citer tous les scandales des laboratoires, je me contenterai d'évoquer le cas de la majorité des crèmes hydratantes dont on a découvert par la suite qu'elles contiennent des agents cancérigènes. Je ne peux m'empêcher de relier ces produits à l'aspect de certains visages de femmes inconnues que je rencontre dans la rue, femmes dont la peau me semble flétrie à force d'être surchargée de couches de je ne sais quoi... Comment peut-on avoir confiance à ce point en les laboratoires et en la grande distribution ?
 
Pourtant, il existe des produits alternatifs, naturels, inoffensifs, utilisés depuis des temps immémoriaux, qui coûtent moins chers de surcroît. Pourquoi les ministères, qui sont payés pour cela, qui affichent tous une attitude prétendument « bio », ne font pas de campagne pour faire connaître ces produits naturels et répondre aux besoins des consommateurs gouvernés, tout en préservant leur santé ? A cette question politique, il est difficile de trouver une réponse. La mienne est la même que celle du post précédent : les gouvernants ne sont pas là pour aider les gouvernés au détriment du capital... même quand il y va de la santé de tout le monde ! Il faut que les marques de détergents et de cosmétiques produisent, même si elles entament chaque jour la santé et le portefeuille de leurs client(e)s.
 
Je vais citer quelques produits naturels et vous demanderait à vous de compléter la liste, afin que les curieux puissent trouver ici des solutions alternatives :

- Le savon d'Alep : fabriqué sur la base de l'huile d'olive et de l'huile de laurier, il a un aspect rugueux, il ne sent pas la "parfumerie" bien qu'il ait une odeur caractéristique. Brun à l'extérieur et vert à l'intérieur, il porte un cachet en arabe et surtout, test majeur, il flotte dans la baignoire !
Parmi ses bienfaits, il aide à lutter contre la sécheresse de la peau, il constitue un excellent remède contre les pellicules et les problèmes de la peau (psoriasis, mycoses, etc.). Hautement recommandé pour les peaux sensibles.

- Le borax ou l'acide borique : peut remplacer avantageusement différents insecticides en beaucoup plus efficace et en pas nocif du tout, à condition d'être bien utilisé. Il sert aussi de fongisside, certains le mettent dans leurs chaussures pour éviter les mauvaises odeurs. Produit naturel, il est vendu en poudre blanche pour un prix dérisoire. (à ne pas laisser bien sûr à la portée des enfants).

- La pierre d'argile (dite aussi pierre blanche ou pierre d'argent) : mélange de différents savons à l'efficacité remarquable. Naturel et biodégradable, il est idéal pour les tâches tenaces dans la cuisine ou la salle de bain. C'est un produit magique (je n'exagère pas) pour les plaques en vitrocéramique, des cuisinières qu'il nettoie et protège : il suffit d'imbiber une éponge, de la passer sur la pierre jusqu'à ce que ça mousse, et de l'appliquer sur la tâche en frottant un peu. Plus besoin de l’abrasif. Seule précaution : attention aux surfaces fragiles, la peinture peut s'enlever, la mousse de la pierre est puissante.
Si vous connaissez d'autres produits naturels, faites-nous partager votre expérience ;-)
Voilà. J'ai l'air d'avoir fait de la publicité cette fois, mais c'est en fait de l’anti-publicité.

Naravas