Alice aux pays de l’Ipad

Par Aucoindulivre

Véritable petite révolution, le règne de l’Ipad est lancé depuis quelques semaines. La sortie de cet appareil multifonctions connait une multitude de développement d’applications pour le plus grand bonheur de l’édition numérique.

En effet, la société et start-up Atomic Antelope a créé une application spécifiquement pour l’Ipad d’Alice aux Pays des merveilles. Le texte est la version numérisée du livre de Lewis Caroll, illustré par John Tenniel en 1865.

Alors simple numérisation ou création numérique? Même si le texte est considéré comme une numérisation du livre papier (à savoir la mise au format numérique du texte papier), il est clair que l’on peut appeler cette création : édition électronique.

L’idée est de rendre donc ce texte original en une application ludique et dynamique pour le lecteur, en utilisant les possibilités d’un appareil comme l’Ipad. Ainsi le lecteur parcourt le texte alimenté de dessins avec des objets qui se promènent le long de l’écran, et les dessins s’animent selon la rotation de l’écran, ou encore Alice grandit et rapetisse tout au long de l’histoire.

La lecture ne devient ainsi plus figée, mais en mouvance autour de l’univers de l’histoire. Le site 01.net explique que le parcours de lecture change à chaque démarrage de l’application: les animations ne seront ainsi plus les mêmes lors de votre deuxième lecture.

C’est un excellent exemple des possibilité du livre numérique pour son évolution: un livre qui prend une dimension nouvelle et qui ouvre d’autres horizons pour s’évader et garder l’attention de son lecteur. L’expérience de lecture devient ainsi multiple, et pourrait le devenir encore plus si ajouté à cela, on trouvait par exemple des hyperliens qui nous embarquerait dans un autre univers, nous agrippant dans l’histoire comme jamais et développerait ainsi un système de narration complexe.

L’Ipad qui au début avait rendu sceptique ACDL pour son utilité, est finalement l’appareil qui semble bousculer le plus l’édition numérique et qui offre beaucoup de possibilités à des idées qui ne trouvaient pas leur support jusqu’à présent.

Voici la vidéo qui montre ce que donne l’application réellement sur l’Ipad: