Correspondance à Montpellier CAROLE RAP - http://www.liberation.fr/
QUOTIDIEN : jeudi 29 novembre 2007
«Quand j’ai ouvert ce courrier de l’inspection arrivé mi-novembre dans la boîte mail de l’école, j’ai pensé : “C’est une blague !” J’étais en colère, je l’ai jeté», raconte Nathalie, institutrice dans une classe de CM2 à Montpellier. Le courrier en question explique l’intérêt de faire participer les enfants de l’école primaire à une opération de dessins envoyés pour Noël aux «13 000 soldats français actuellement engagés dans les opérations extérieures pour la restauration ou le maintien de la paix». Il est signé Christian Nique, recteur de l’académie de Montpellier, qui juge cette action «citoyenne, civique, facteur de cohésion nationale, formatrice».
Colis. Les dessins sont à envoyer directement à l’association Solidarité Défense, qui «a pour but de contribuer à resserrer les liens entre la société civile et la communauté militaire». Cette association, créée en 1994 par l’amiral Jacques Lanxade (à la tête des armées françaises lors de l’opération Turquoise au Rwanda) et soutenue en partie par le ministère de la Défense, envoie chaque année des colis de Noël aux militaires en poste dans des pays comme la Côte-d’Ivoire, l’Afghanistan ou le Tchad. A chaque colis est joint un dessin d’enfant, collecté par «des personnes, anciens militaires ou femmes de militaires, qui vont présenter dans les écoles ce qu’est l’armée, à quoi elle sert», explique le trésorier de l’association Solidarité Défense, qui confirme que, «cette année, ça a mieux marché que les autres années, on a déjà reçu près de 20 000 dessins. Le ministre de l’Education nationale, monsieur Darcos, a été plus insistant, et on a eu un véritable soutien avec les recteurs d’académie». A l’image de celui de Montpellier, qui participe à cette opération pour la première fois.
Ce qui a fait bondir la CNT Education 34 (Confédération nationale du travail, anarcho-syndicaliste), premier syndicat à protester officiellement contre cette initiative, qu’il appelle à boycotter. «Parler de l’armée, faire entrer des militaires à l’école primaire, si ce travail n’est pas accompagné d’une réflexion critique plus globale sur l’action de l’armée, c’est de la propagande dès le plus jeune âge», met en garde la CNT Education 34, pour qui «aborder l’action de l’armée française dans le monde sous l’angle de la paix, alors que l’armée et l’Etat sont responsables de guerres, de soutien à des dictateurs et de ventes d’armes, c’est faux et réducteur».
«Solidarité». Une vision que ne partage pas Evelyne Farcy-Magdenel, inspectrice d’académie à Montpellier, en charge de la délégation «relations éducation et défense» : «Ces dessins, c’est une opération de solidarité, à un moment où humanitaire et militaire se rencontrent. On ne se bat pas contre des ennemis mais pour des valeurs. Cela doit faire partie de la réflexion des jeunes enfants.» Lesquels seront ravis d’apprendre qu’une lettre du président Sarkozy sera jointe cette année à leurs dessins dans les paquets cadeaux.