Fidèle au faits divers qui inspira le livre de Mitsunari Ôizumi, Conviction / Settoku : Ehoba no Shônin to yuketsu kyoshi jiken (1993) est adapté pour le petit écran par Osamu Yamaizumi.
Un petit garçon est renversé par un camion. Il est emmené à l’hôpital et a besoin rapidement d’une transfusion de sang pour commencer l’opération. Pourtant, ses parents refusent par convictions religieuses qu’il soit transfusé. S’engage alors un rapport de force entre parents et médecins…
Conviction reste un téléfilm sans prétention, relatant avec justesse le tiraillement de deux parents entre leur foi pour leur religion et l’amour qu’ils portent à leur fils. Le téléfilm s’emploie à retracer au plus près et avec objectivité ce fait divers, montrant la dérive sectaire de cette famille lambda. Avec ces retours dans le passé, Osamu Yamaizumi nous immerge dans un quotidien dès plus banal où la religion prend place de façon quasi-anodine ; un groupe de paroles qui épanouit la mère de famille, puis une implication logique de tous les membres du foyer dans un mouvement déviant.
Conviction s’avère courageux dans le propos et dans cette façon de traiter un tel sujet d’autant plus que ce film est destiné à la télévision. La chose est d’autant plus surprenante qu’Osamu Yamaizumi ne prend aucun parti pris , évitant tout regard moralisateur et évitant ainsi de juger ses personnages. Il laisse ainsi le (télé-)spectateur juger de lui-même.
> Rediffusion le jeudi 27 mai à 20h30 - Cinéma 2
Diana & I.D.