Hier, j'apprenais que le 22 Mars dernier, un certain Oliver Kern, a skié un dénivelé de 60.874 mètres en une journée, et que cela lui avait prit un peu plus de 15 heures. Ce record semble ignorer celui qu'avait établit Chris "Superman" Kent à Aspen en 1991 en accumulant 82.650 mètres. Le même jour, Kern a également établi un nouveau record du monde de 5.550 mètres de dénivelé à l'heure, battant le record Guinness précédent qui était de 4.490 mètres et met donc en question cette « performance. »
Pour parvenir à son record, Kern dit avoir mangé des spaghettis à la bolognaise dans la télécabine et avoir utilisé une lampe frontale pour finir de skier dans l'obscurité. Originaire de Munich, Oliver Kern qui se porte bien, est un personnage connu. Âgé de 36 ans il est le créateur du portail Internet Skiresort.de et dit avoir visité plus de 700 stations de ski. Dans le passé, il s'est approprié un certain nombres de records du monde assez bizarres, comme de skier dans trois stations de ski sur deux continents le même jour (des deux côtés de la côte Pacifique) ou d'avoir prit plus de 70 remontées mécaniques différentes la même journée - ce type est donc toujours à l'affût d'exploits hors du commun.Le lieu où il dit avoir battu le record est la vallée de Speikboden, un domaine skiable situé en Italie, dans le Tyrol du Sud. Il dit qu'il l'a choisit pour ses pistes bien préparées, sa télécabine huit-place très rapide et parce que l'endroit se prêtait parfaitement à ce genre de record. Il a donc surtout utilisé la télécabine de Speikboden pour établir son record; son dénivelé est de 1.022 mètres, sa longueur de 2883 mètres et sa pente moyenne de 35,45%. Celle-ci dessert une piste de 5,5 km qu'il a descendu 58 fois. Le skieur a ajouté quelques pistes supplémentaires pour atteindre une distance totale de 361 km et une distance combinées pistes et remontées de 520 km.
Maintenant, qu'allons faire ( Dirk Beal et moi,) les détenteurs du record présumé de dénivelé à ski pour l'Utah? Nous restons un peu dubitatifs, parce que nous avions accumulés 34.366 mètres en 8 heures et demie dans des conditions parfaites, ce qui signifie qu'en 15 heures nous n'aurions pu atteindre que 60.646 mètres, juste un peu en dessous du record de Kern. Alors que les performances de la télécabine qu'il a utilisé étaient similaires à celles du télésiège que nous avions emprunté, les conditions de neige en Utah était bien meilleures que dans le Tyrol du Sud, de sorte qu'à moins d'avoir une remontée à notre disposition pendant plus 15 heures, nous ne le saurons jamais. Bien sûr, il reste l'hélicoptère; rappelez-vous le record du monde absolu établi le 29 avril 1998 en Colombie-Britannique, à plus de 107.777 metres en 14 heures et demie par Kent, Perret, Podivinsky et Sauder!