Magazine Conso
Si vous n'avez jamais lu de livre de cet auteur voici un roman qui n'est pas recent mais qui vous le fera découvrir et qui vous passionnera.
Paul-Loup Sulitzer a écrit un petit chef-d'oeuvre qui nous fait voyager à travers les mers du sud en allant de Saigon à Singapour puis Borneo et un peu partout entre les différentes mers du sud et ceci est un enchantement pour le lecteur.
Le voyage vous plongera dans les eaux turquoises d'îles enchanteresses et vous fera parcourir les endroits les plus inhospitalières au côté de différents pleuples comme les pigmées. Ce plaisir de lecture ne vient pas du voyage mais surtout de l'histoire qui est merveilleuse et magnifiquement racontée. C'est l'histoire du jeune Kaï O'Hara qui veut retrouver son grand-père marin et qui connaîtra mille aventures à la fois pleine de violence et d'amitiés.
Ce garçon qui va reprendre la goélette de son grand-père et va naviguer sans cesse ne pouvant avoir d'autres vies qu'en mer. Il aura à bord du Nan Shan des Ibans aussi bons marins que coupeurs de têtes qui seront prêts à sacrifier leur vie pour lui.
Il rencontrera un amour sans limite avec Catherine une fille de bonne famille qui l'a choisi mais qu'il va aimer plus que tout et qui va aimer la mer et cette vie de nomade autant que son mari.
Kaï qui est un garçon sachant à peine lire mais sachant parler au moins trente langues différentes est un jeune plein de violence mais un personnage hors norme plein d'amour et de tendresse.
Ce livre de plus de 500 pages est une hymne à la mer, à l'amour et à l'amitié et plus vous irez dans sa lecture et plus vous serez pris dans cette histoire et dans ce style qui vous fait rire et pleurer. Un livre que l'on oublie pas!
Catherine Chateau-Artaud