Les « Twin Spirits » de Robert Schumann et Clara Wieck

Publié le 17 avril 2010 par Turp

17 avril 2010
(No 2010-14)

Comme le Metropolitan Opera New York, le Royal Opera House Convent Garden de Londres nous propose un rendez-vous lyrique sur grand écran. Présentée en haute définition et doté d’une trame sonore ambiophonique s’inscrivant dans la technologie développée par Digiscreen, le film Twin Spirits gravite autour de la correspondance entre Clara Wieck et Robert Schumann et présente l’œuvre du compositeur Robert Schumann. Le metteur en scène John Caird fait appel à la musique de chambre et aux lieders du compositeur romantique allemand. Sur scène, quatre musiciens et acteurs se partagent le rôle de Robert Schumann : Sting assure la lecture de sa correspondance avec Clara Wieck alors que le baryton Simon Keenlyside, le pianiste Iain Burnside et le violoniste Sergey Krilov. Un quatuor formé par l’actrice Trudie Styler, la soprano Rebecca Evans, la violoncelliste Natalie Clein et la pianiste Natasha Paremski prennent également part à cette production. Le film sera projeté au Cinéma Parallèle, toujours situé dans le Complexe Ex-Centris à Montréal  au 2536, boulevard Saint-Laurent, le dimanche 18 avril à 13 h. Pour voir un extrait de cette production jouée par la première fois au Convent Garden en 2005 et dont la sortie en DVD-Blu Ray a eu lieu en octobre 2009, je vous invite à cliquer ici.

Les amoureux célèbres par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Sous le thème « Les amoureux célèbres », les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal incarneront les couples mythiques du répertoire lyrique et se transformeront en Roméo et Juliette, en Orphée et Eurydice, en Samson et Dalila. D’autres amants et amantes parmi les plus illustres, comme Frédéric Chopin et Georges Sand, seront aussi au rendez-vous qui déclinera « sur tous les tons toute la gamme des émois que suscite le sentiment amoureux ». Dans une mise scène de Marie-Lou Dion et un accompagnement au piano de Jérémie Pelletier, les interprètes Aaron Ferguson, ténor, Suzanne Rigden, soprano, Aidan Ferguson, mezzo-soprano, Pierre Rancourt, baryton et Chantale Nurse, soprano et Jérémie Pelletier, chanteront l’amour à travers des airs et des mélodies de Charles Gounod, Giuseppe Verdi, Jules Massenet, Richard Strauss, Wolfgang Amadeus Mozart et Robert Schumann. Cet événement lyrique sera présenté le dimanche 18 avril à 15 h à la salle Jean-Eudes de la Maison de la culturel Rosemont-La Petite Patrie (3535, boulevard Rosemont), le vendredi 23 avril à 19 h 30 à la Maison de la culture de Mercier (8105, rue Hochelaga) et le jeudi 29 avril à 20 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (100, rue Sherbrooke Est).


En haut : Aidan Ferguson, Aaron Ferguson, Chantal Nurse
En bas : Pierre Rancourt, Suzanne Rigden, Jerémie Pelletier

Un événement bénéfice de la Fondation de l’Opéra de Québec

La Fondation de l’Opéra de Québec convie les lyricomanes de la Capitale nationale à un événement bénéfice le 22 avril prochain de 18 h à 21 h à la magnifique Chapelle du Musée de l’Amérique française à Québec (2, côte de la Fabrique). Le ténor Marc Hervieux ainsi que la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Geneviève Lévesque et le baryton Patrick Mallette proposeront un « cocktail » d’airs et de mélodies à cette occasion. Pour plus de renseignements sur cet événement, cliquez ici.

Le Metropolitan Opera  International Radio Network diffuse aujourd’hui La Traviata de Giuseppe Verdi et je vous invite à vous rendre sur le site du Metropolitan Opera où vous retrouverez, en langue française, des informations sur la production. Le rôle de Violetta sera tenu par Angela Gheorghiu, James Valenti interprétera celui d’Alfredo et Thomas Hampson incarnera Germont. L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera seront sous la direction du chef Yves Abel avec lequel l’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra « dans les coulisses de l’opéra » à l’émission L’Opéra du samedi sur les ondes d’Espace musique.

Bonne semaine lyrique !