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Les pilotes réagissent après la manoeuvre d'Hamilton

Publié le 17 avril 2010 par Jg56

Interpellés par l'issue du duel opposant Hamilton (McLaren) à Petrov (Renault) au Grand Prix de Malaisie à Sepang il y a deux semaines, les pilotes ont fait eux-mêmes la démarche de réclamer au directeur de course Charlie Whiting des sanctions plus sévères.

Lors de la dernière course, Lewis Hamilton avait réussi à "casser" le phénomène "d'aspiration" face à Vitaly Petrov en se déportant à quatre reprises de gauche à droite de la piste, alors qu'un seul zigzag n'est autorisé. Le britannique s'en était tiré avec un simple avertissement - un drapeau noir et blanc. La manœuvre a été diversement accueillie dans le paddock et les pilotes se sont rapidement réunis pour statuer sur ce type de comportement.

Sous l'ère du nouveau président de la FIA Jean Todt, la direction de course intègre d'anciens pilotes, qui se succèdent un à un à chaque course. Ainsi, l'anglais Johnny Herbert était dans la salle des commissaires le dimanche 4 avril dernier et sa présence - comme celles de tous les autres pilotes - doit normalement tourner la FIA vers des décisions qui se veulent plus humaines et plus lisibles pour les écuries et le grand public. Evidemment, tout le monde ne peut être d'accord !...

Le 6 avril dernier, Eric Boullier, team principal de Renault, avait défendu son pilote : « Le règlement n'autorise qu'un seul changement de direction. Il en a fait trois, ce n'est pas correct. Un avertissement a été donné, il aurait donc été pénalisé s'il avait récidivé, mais ce n'est pas suffisant. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer ce que le règlement préconise... » ... C'est à dire un passage par les stands, pensait Boullier.

Robert Kubica, le coéquipier de Vitaly Petrov, n'est pas en reste : « Je pense que des sanctions auraient dû être prises. On en vient même à douter des règles. »

« Ce ne sont pas des manières ! » a quant à lui déclaré le vétéran brésilien Rubens Barrichello, ce week-end à Shanghaï pour le GP de Chine. « Je n'aurais même pas hésité à répondre en donnant des coups de roue ! »

« Il y a un accord entre les pilotes. C'est tacite. Rien n'a été signé. Mais on ne peut quitter sa ligne qu'une seule fois. Pour moi, c'est digne de la Formula Ford ! C'est vraiment un geste à bannir. » a-t-il expliqué.

Le pilote Red Bull Mark Webber a d'ailleurs affirmé dans la semaine que ce problème serait abordé à Shanghaï, lors du briefing des pilotes : « Et on ne le reverra pas faire ça de si tôt ! »

A la suite de ce briefing justement, le pilote Lotus Jarno Trulli a expliqué que les sanctions seraient désormais plus sévères, suite à une demande au directeur de course : « Il est écrit dans le règlement que vous ne pouvez pas bouger plus d'une fois, mais il n'a eu que le drapeau noir et blanc. La plupart des pilotes pensent que cela ne devrait pas être autorisé, que ce soit Lewis Hamilton ou quelqu'un d'autre bien sûr.
Et si vous le faîtes, Charlie ne devra pas adresser une réprimande mais une pénalité, nous savons donc tous qu'il ne faut pas le faire. Nous ne voulons pas de carton jaune, nous préférons le rouge. »
« Je crois que Charlie a reçu le message et il est d'accord. C'est simplement une clarification du règlement. »

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