En ce moment se tiennent les Championnats de France de Natation en grand bassin à Saint-Raphaël. Ces championnats sont directement qualificatifs pour les prochains championnats d’Europe, sous certaines conditions.
En effet, il ne suffit pas seulement de gagner pour pouvoir prétendre à son sésame pour l’Europe mais réunir 3 conditions :
- réaliser un temps minimum en série
- réaliser un temps minimum encore plus contraignant en demie-finale
- terminer dans les 4 premiers en finale
Certains de nos meilleurs athlètes, pourtant champions de France ne représenteront pas la France aux championnats d’Europe cet été.
C’est le cas par exemple de Fabien Gilot, champion de France du 100m nage libre en 48.52s devant Alain Bernard (49.04) et William Meynard (49.18), qui malgré son titre, ne sera pas présent à Budapest pour un titre européen. La faute à …5 centièmes de secondes en demie-finale !
C’est également le cas de Frédérick Bousquet qui n’a terminé que 5e de cette même finale, en 49.34s.
La Fédération ne fera certainnement aucune concession sur les conditions (dicutables) de qualification mais une chose est sûre, ce sont des chances sérieuses de médailles qui s’envolent.
La mauvaise surprise c’est Fabien Gilot, je crois qu’il ne doit s’en prendre qu’à lui-même, même si c’est malheureux. Christian Donzé, DTN
Cette phrase en dit long sur la mentalité d’une Fédération trop exigeante avec ses athlètes. Qu’on ne s’étonne pas après que les sportifs se dopent, ici simlement pour faire plaisirs à des bureaucrates jaloux de la génération exceptionnelle qui les couvrent de titres et médailles.
Enfin, ce matin c’est Amaury Leveaux et le très prometteur Yannick Agnel (17 ans) qui sont passés à la trappe sur le 200m nage libre.
S’il est certain qu’une compétition ne doit pas être galvaudée, il est humain de se relacher quand on peut se le permettre.
Doit-on supprimer le titre et le record du monde à Hussein Bold pour s’être relâché dans les derniers mètre en athlétisme ?