samedi 17 avril
19h La cellule ( becquemin & sagot ) présente deux nouvelles installations qui invitent à pénétrer l’intimité des artistes : Le lèche cul et Allumez le feu !
Les artistes de La cellule ( Becquemin & Sagot ) créent des fictions artistiques qui abordent les questions de la consommation et de sa mise en oeuvre. Leurs dispositifs cherchent à extraire le potentiel « consommable » d’objets, d’êtres, de situations ou d’activités tirés du quotidien et donnent naissance à des formes hybrides, entre sculptures, installations, performances et objets. En travaillant selon la technique du collage et
du déplacement, les deux artistes construisent un monde aux accents surréalistes et aux harmonies improbables dans lequel le vivant acquiert une place particulière. Leurs créations, dont certaines sont fondées sur
le principe de la synesthésie, jouent avec les codes, accessibles et généreux, de l’émotion mêlant poésie, humour et absurdité. Le regardeur impliqué dans cet art « expérientiel » est pris au piège − ingéré, consommé dans et par l’espace artistique : il devient lui même un des matériaux de l’oeuvre, accentuant la part vivante du dispositif. C’est ainsi que la pratique artistique de La cellule ( Becquemin & Sagot ) s’inscrit dans le courant de ceux qui déplacent les champs d’investigations de l’art, ses principes de production et ses modalités d’exposition : il s’agit de revendiquer une proximité avec d’autres domaines ( le design ou les arts vivants par exemple ), de questionner la notion de série, de reproductibilité et de pièce unique, de jouer des réseaux de visibilité d’une oeuvre, d’interroger le mythe du statut de l’artiste.
20h dégustation de vins
21h concert électro ( DJ set ) : Loony Wise Men
Duo aux influences pop, techno et électroniques, leur 2ème EP Dream is on est attendu pour le printemps. En attendant sa sortie et au milieu d’une série de lives au Scopitone, Point Ephémère et festival des Nuits Sonores, la moitié du duo sera là pour un Dj set à la croisée de la house, techno
et electro.
Exposition
Sarah Barthe, David de Beyter, Céleste Boursier-Mougenot, Xavier Cantiran, Jagna Ciuchta, Marie-Johanna Cornut, Maïder Fortuné, Bertrand Lamarche, Benoît-Marie Moriceau, Nicolas Moulin, Erika Vancouver, Estelle Vernay, Sébastien Vonier.
« Toute fantasmagorie disparaît au seuil du réel, comme les fantômes disparaissent au lever du jour » (Clément Rosset, Fantasmagories).
L’association Point de fuite vous présente son nouveau projet artistique et culturel au sein d’un lieu patrimonial en mutation : le château de Capdeville à Fronton.
L’exposition vous propose un parcours dans le château questionnant les rapports entre le réel, l’imaginaire et l’illusoire. Des artistes reconnus sur la scène de l’art contemporain seront exposés aux côtés d’artistes émergents de la région. Cette exposition prend place dans un espace temps essentiel prédéfini par la fin du chantier de rénovation du château et la réception du mobilier ; il devient ainsi un « lieu des possibles ».
« Fantasmagories » est un évènement pensé dans sa globalité. Les week-ends, nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger autour d’une conférence, d’une performance artistique ou d’un concert de musique électronique.
Afin de fédérer ce projet avec le milieu artistique et culturel environnant, nombreuses associations du territoire se sont associées à la programmation : théâtre, dégustation de vins de l’AOC Fronton, performance artistique avec sonneurs de trompes de chasse …
Notre service des publics développe également des actions d’éducation artistique en proposant des médiations au public scolaire, handicapé, etc.
L’exposition aura lieu du 11 avril au 2 mai 2010, du mardi au vendredi -14h/19h- et du samedi au dimanche -11h/19h. Entrée libre.