17 avril 2010
Riz pilaf au chorizo
<"""""">
Eplucher trois carottes, les couper en lanières comme des allumettes puis en brunoise (petits dés). Emincer un gros oignon. Préparer un litre de bouillon de volaille reconstitué (pour 5 portions), chaud. Dans une casserole à fond large et à couvercle – ou mieux, une cocotte en fonte – faire « tomber » les oignons et les dés de carottes à l’huile d’olive, puis verser le riz en une fois (mesurer 60g par portion), bien tourner et cuire jusqu’à ce que les grains deviennent transparents. Ajouter une pointe de couteau de piment d’Espelette.
Déglacer avec un verre de vin blanc – ou de vermouth Noilly Prat – et laisser évaporer. Verser le bouillon, en une seule fois ,mélanger, faire reprendre l’ébullition à petits bouillons, couvrir et laisser cuire dix minutes environ, le riz doit absorber tout le liquide.
Couper de fines tranches de chorizo doux après en avoir enlevé la peau. Couper les tranches en petits dés. Incorporer au riz et surveiller la fin de cuisson. La «sauce » doit rester relativement moelleuse. Les grains devront rester détachés mais surtout pas sec. Juste avant de servir, verser deux jaunes d’œuf pour donner du brillant. Bien entendu, on peut utiliser du riz Arborio on Carnaroli et procéder progressivement comme pour un rizotto, ou utiliser du riz complet.