Les associations de défense des consommateurs, de l'environnement, de la santé publique et les syndicats paysans se mobilisent depuis longtemps contre l'emprise exercée par les multinationales productrices d'OGM sur l'agriculture européenne. Les préoccupations liées à la culture de plantes génétiquement modifiées incluent : la contamination des cultures biologiques et du reste de l'environnement; l'impact sur le climat en raison d'un besoin excessif en pesticides; la destruction de la biodiversité et de l'agriculture locale; et enfin les effets des plantes OGM sur la santé.
L'Italie et l'Autriche s'y opposent et la France a demandé la poursuite de la recherche scientifique.
Il n'y a toujours pas de consensus quant aux effets des OGM sur le long terme.
Et c'est l'industrie des OGM, faisant passer le profit avant la santé publique, qui finance la recherche scientifique et influence le cadre réglementaire.
C'est pour cela que les citoyens européens réclament l'indépendance de la recherche et davantage de tests et de précautions avant que ces plantes ne soient dispersées dans la nature.
Aujourd'hui, "l'Initiative Citoyenne Européenne" donne à 1 million de citoyens européens la possibilité de soumettre à la Commission Européenne des propositions de loi et nous offre une chance unique de contrer l'influence des lobbyistes.
Faisons entendre 1 million de voix pour obtenir un moratoire sur l'introduction de plantes génétiquement modifiées en Europe
et mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche et la régulation des OGM.Déjà 520.000 européens ont déjà signé la pétition en ligne.
Signez la pétition maintenant en cliquant ici
sources :
- Dernier sondage Eurobaromètre 2008 'Attitudes des citoyens européens vis-à-vis de l'environnement', page 67 :
http://bit.ly/babOiV - L'innocuité de la pomme de terre transgénique mise en cause, Le Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/03/l-innocuite-de-la-pomme-de-terre-transgenique-mise-en-cause_1313674_3244.html - Retour sur l'autorisation de la pomme de terre Amflora, Inf'OGM :
http://www.infogm.org/spip.php?article4372 - OGM et pesticides - un bilan désastreux, Greenpeace :
http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/releases/duo-infernal-ogm-pesticide - Résumé du Rapport d'Évaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD), incluant des préoccupations sur l'usage des OGM:
patate :
http://bit.ly/8WZb7F
vidéo : reportage sur l'autorisation de la culture de la pomme de terre transgénique par la Commission européenne (F2 mardi 2 mars 2010, édition 20h00)
la pomme de terre OGM autorisée par l'Europe
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos