Ce dimanche 18 avril, la société de remontées mécaniques de Crans-Montana ferme ses installations au terme d’une saison d’hiver qualifiée de bonne, malgré une météo et un enneigement peu favorables. La fréquentation hivernale a baissé d’un peu moins de 5% par rapport à l’année précédente qui, elle, battait tous les records; quant au chiffre d’affaire lié aux sports de neige, il n’a reculé que de 2% par rapport à cette même saison de référence.
Tout au long de cet hiver, un enneigement faible et une météo peu agréable (notamment les week-ends) n’ont pas apporté des conditions favorables à la pratique des sports de glisse. A fin décembre 2009, on aurait pu craindre le pire, avec un recul de la fréquentation du domaine skiable de plus de 20 %. Mais la suite de la saison s’est mieux déroulée, avec une fréquentation mensuelle supérieure à celle des mêmes périodes de l’année dernière. Pour février par exemple, le domaine skiable de Crans-Montana a enregistré une augmentation de fréquentation de 4% .
En cumulant le résultat des transports avec celui des autres activités de CMA (restaurants, parkings, etc…), le chiffre d’affaire qui sera présenté aux actionnaires lors de l’assemblée générale en septembre prochain sera d’ailleurs tout proche, voir même supérieur à celui de l’année dernière, qui était l’exercice record depuis la naissance de CMA.
Pour le directeur de CMA SA, Arthur Clivaz, l’amélioration apportée au domaine skiable (due à la professionnalisation de l’approche et de la structure), a porté ses fruits. C’est en tous cas ce qui ressort de l’avis émis par une majorité de clients qui ont apprécié la qualité et la variété des pistes. Les offres en faveur des familles ont également attiré l’attention sur le domaine de Crans-Montana. Les investissements consentis dans l’enneigement mécanique d’une bonne partie des pistes a permis aux clients de skier dans de bonnes conditions, malgré les faibles chutes de neige.
Rappelons que la saison estivale commencera dès le week-end du 12 juin avec la réouverture d’une partie des installations, ce jusqu’au 25 octobre.
La saison d’hiver débutera le 20 novembre (sous réserve des conditions d’enneigement).