Merci à mon nouveau partenaire, la Confiserie du Roy René, qui m'a envoyé un colis très gourmand qui contenait un pot de nougat noir, un pot de nougat blanc, un pot de crème de calisson et de succulent calissons ^^
Mmmmhhhh la crème de nougat blanc que j'ai eu la chance de recevoir est un pur régal (et je ne vous parle même pas de la crème de calisson... à voir dans un prochain article).
La première recette que je vous propose avec ce produit du sud est une petite crème toute simple mais bien savoureuse à laquelle j'apporte une petite note acide et fraîche avec le coulis de fraises.
Pour 6 petites verrines : 50g de crème de nougat blanc confiseur Roy René d'Aix en Provence, 1 jaune d'oeuf, 125 ml de lait, 20g de sucre, 200ml de crème fraîche, 1 feuille de gélatine, un peu de coulis de fraise
Pour faire ce dessert, on part sur une base de crème anglaise :
Faites bouillir le lait. Battez le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez une partie sur ce mélange. Battez. Versez le tout avec le reste du lait dans la casserole. Cuisez à feu doux jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère en bois.
Une fois la crème anglaise réalisée, ajoutez s'y la crème de nougat et la feuille de gélatine (préalablement trempée dans de l'eau froide). Mélangez bien et laissez tiédir.
Montez la crème fraîche en chantilly et incorporez celle-ci à la préparation.
Versez dans les verrines et zoooouuuu... au frigo!!!
Avant, de servir, versez un peu de coulis de fraises (ou de fruits rouges) sur vos verrines.