Jean-Pierre Gibrat célèbre aujourd’hui ses 56 ans. Mise à part une participation à un collectif édité par le Lombard en partenariat avec Quai des Bulles de Saint Malo sur les Souvenirs de films, son année 2009 a été consacrée à préparer les nouveautés 2010. Il a démarré la nouvelle année avec une très belle rétrospective au festival de Bastia. L’auteur complet français continue ses évocations des conflits de la première moitié du XXe siècle avec la série Mattéo dont le T.2 est attendu en 2010 chez Futuropolis. Avec Christian Durieux au dessin, le scénariste poursuit également le T.2 des Gens honnêtes chez Dupuis dans la collection Aire Libre
Pour aller plus loin je vous invite à relire le message publié l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com ou de rendre visite au site volensursis.free.fr ou le blog consacrés à cet auteur volensursis.canalblog.com. L’an passé, quelques planches ont été exposées à l’Historial de Péronne dans le cadre d’une rétrospective de la Première Guerre mondiale en bande dessinée.
Cet auteur réservé mais très sympathique a participé à plusieurs festivals en 2009 dont il a signé pas moins de cinq affiches. Aucun autre rendez-vous n’est annoncé pour le moment. En attendant, je souhaite à Jean-Pierre un excellent anniversaire !
__________
Photo à l’Historal de Péronne © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Extrait du T.1 de Mattéo © Gibrat / Futuropolis