Des réseaux les plus généralistes, on se dirige ainsi de plus en plus vers des communautés spécialistes, à l'image par exemple de Kinorezo, destiné à mettre en relation les professionnels de l'audiovisuel et du cinéma.
L'intérêt majeur de ces sites communautaires (outre le contact professionnel, dans une démarche intéressée), c'est quand même de rencontrer des personnes qui partagent nos centres d'intérêts! Et comme pour les applications iPhone, pour chacun, il y a un réseau pour ça. À titre d'exemple, en grande aficionada de culture scientifique que je suis, j'ai découvert il y a peu le tout jeune site Knowtex.
Réalisé par Umaps Communication, une agence spécialisée dans la communication de la recherche et l'innovation sur le web, ce réseau social vise à développer la découverte et le partage autour de la culture scientifique et technique. Un peu à la manière de Delicious, le site fonctionne comme un agrégateur de liens, que partagent les membres au gré de leurs trouvailles sur le web. Et croyez-moi, c'est une véritable mine pour les pratiquants de la sérendipité!
Il y a fort à parier que le modèle de réseau social dédié à un thème et ciblant des publics particuliers va tendre à se développer. N'importe qui peut d'ailleurs créer et administrer son propre réseau social, grâce aux outils comme Ning. Sur le principe, je suis plutôt favorable, à condition qu'il y ait derrière un vrai projet qui tienne la route.
Et vous, sur quels réseaux sociaux êtes-vous? Les utilisez-vous dans le cadre d'une recherche d'emploi?