- Vols annulés
Difficile à croire, et pourtant vrai ! Le volcan islandais qui crache depuis le jeudi 15 avril un épais nuage de cendre perturbe l’espace aérien européen. Ce nuage de cendre, après avoir traversé l’Islande, a traversé le Royaume-Uni, et a par la suite touché la Belgique, le Nord de la France ainsi que l’Ile de France. Mais pourquoi ce nuage de cendres est-il si spécial ?
Ce nuage contient des particules de verre et de roche pulvérisé qui endommage le fuselage et les moteurs des avions. Par ailleurs, en traversant un nuage de cendre volcanique, un avion peut accumuler des cendres sur son cockpit qui se mélange à la glace déjà présente, formant une couche opaque sur la cabine de pilotage qui réduit fortement la visibilité. Par conséquent, pour éviter tout risque d’accident, les vols sont donc généralement annulés.
Mais l’annulation de ces vols a impact économique important sur les compagnie aériennes et le secteur aérien en général. En ce vendredi 16 avril par exemple, le titre Air France a clôturé à -3,42% en bourse et le titre Aéroports de Paris à -1,48%. Par ailleurs, British Airways dégringole à -3,13%, touché par la fermeture totale de l’espace aérien britannique. Mais c’est Lufthansa qui récolte la palme de la plus belle chute avec un cours en bourse qui décroche de -4,10% à la clôture.
Par ailleurs, ces annulations de vols entraînent des problèmes logistiques conséquents. Les voyageurs bloqués et qui ne peuvent rentrer doivent être logés et nourris afin de ne pas ternir l’image de la compagnie. De plus, dès la réouverture des différents espaces aériens en Europe, les compagnies vont devoir affréter des vols supplémentaires tout en maintenant les lignes habituelles, soit un nombre de vols beaucoup plus important que la normale. La perte quotidienne due à la quasi-paralysie de l’espace aérien européen est pour l’instant estimée à 200 millions de dollars.
Espérons donc pour le secteur aérien, que l’expulsion de cendres en Islande ne se prolonge pas sur le long terme et que cet événement insolite devienne vite un mauvais souvenir.