La musique turque et la musique arabe

Publié le 16 avril 2010 par Bakrim76

      

La Turquie est l' un des pays qui a participé à la musique arabe orientale moderne .
Elle est l' une des sources de son fleuve .
Sa musique est une musique mélodique comme la musique arabe . Le lien géographique entre la Turquie est les pays arabes , Syrie, Irak , Palestine , Jordanie,  Egypte ... par le biais des frontières terrestres et les liens avec  la mer méditerranéene . La musique mais  aussi les culture sont restées en contact facilement surtout gràce  la place qu'occupe la Turquie .
     La Grèce, aussi,  et sa civilisation sont  de même influence  depuis plus de 500 avant la naissance du Christ .
Entre le IX ème et le X ème siècle,  les savants arabes ont traduit la plupart des écritures de la philosophie grecque . Ce qui a fait de la civilisation arabe, au temps abassite, une civilisation internationale .

   Les Ottomans, d' origine turque ont précédé cette gouvernance abassite et ont été responsables de l'empire islamique sous le nom d' Aloutmaniine , les Ottomans, pendant plus de quatre siècles .

   La civilisation arabe était celle de tout l' Orient et de la Turquie . Leur histoire était la même jusqu'à l' occupation des pays occidentaux du Moyen Orient .

   La composition turque est l' une des racines de la musique arabe . Dans la tradition musicale on trouve des " Samaâi ", des musique sans paroles, qui sont d'origine turque et qui s' utilisent pour l'apprentisage des gammes orientales arabes .

   Les instruments utilisés dans l' orchestre en Turquie sont  les mêmes que dans les orchestres arabes . L' oud et le kanone en sont les principaux .

Oud et Soz

   On trouve un instrument à cordes qui rend la musique turque originale, c'est le SOZ ou saz. Cet instrument est remarqué par son long manche . Sa technique de jeu ne diffère pas de la  technique de l' oud . Le son et le long manche et le déplacement entre les positions en font une méthode unique pour cet instrument .

   La plupart des compositions et des interprétations sont proches des compositions du temps de la renaissance de la musique arabe du XIX ème dans les pays arabes .

   Les instruments dans la musique turque poursuivent la voix , comme dans l'orchestre arabe . C'est une musique mélodique .

     L' artiste Orhan Gencebay est l' un des représentants de cette culture et musique du monde .

    Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc