Le choc des Titans
Genre : Péplum/Fantastique
Durée : 1h58min
Réalisateur : Louis Leterrier
Résumé : La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.
(source Allocine.fr)
Casting :
Persée / Sam Wotrhington
Liam Neeson / Zeus
Ralph Fiennes / Hadès
Mads Mikkelsen / Draco
Nicloas Hoult / Eusèbe
Gemma Arterton / Io
Alexa Davalos / Andromède
Sans oublier une foule d'autres acteurs interprétant aussi bien des dieux (que l'on ne fait qu'apercevoir) ou des hommes au destin tragique
L'avis de Dazboness : Après le cultissime nanar de 1980, voici le retour du Choc des Titans dans un format plus moderne, plein d'effets spéciaux grandioses et tape à l'oeil, de héros tout en muscles et de jolies demoiselles pas toujours en détresse. Bref, un blockbuster de printemps
Pour les nostalgiques vouant un culte à la version originale, les clins d'oeil tels que la présence (le temps d'une seule scène) de la chouette métallique d'Athéna est un réel plaisir, et un mystère insondable pour les autres. On retrouve bien sur Méduse, les Scorpions géants, le Kraken, Persée et les Dieux de l'Olympe.
Bon léger bémol tout de même sur les dieux car en dehors de Zeus et Hadès les autres font essentiellement de la figuration, et à part Poséidon et Appolon, les autres n'ont même pas de visage visible, ceux-ci cachés dans l'ombre malgré leurs armures éblouissantes de lumière (ce qui n'est pas sans rappeler les scènes des Chevaliers du Zodiaque, lorsque des chevaliers dont l'on ne voyait que les armures, les visages remplacés par un masque sombre entouraient un dieu). La guerre entre les dieux se résume donc ici à des joutes verbales entre Zeus et Hadès... on a vu plus violent dans le registre.
De toute manière, le réalisateur a clairement affiché sa griffe en faisant de ce Choc des Titans une aventre fantastique plus qu'un péplum, y incluant des Djinns dresseurs de scorpions (vous n'avez pas la berlue) ou en faisant de Io le guide de Persée dans sa lutte, ainsi qu'une combattante émérite (bien loin du standard classique du péplum), reléguant Cassiopée au rôle de godicha attendant d'être sacrifiée, et faisant des scènes la concernant attendant la mort à Argos une (inutile ?) longueur dans la trâme scénaristique. Sans parler des libertés prises avec la mythologie grecque.... que ce soit les origines de Pégase, du Kraken ou des sorcières.
Un bon film, au visuel impeccable, donnant tout ce que l'on peut attendre d'un blockbuster américain, avec suffisament de clins d'oeil pour ravir nombre de fans de l'original. Pas le meilleur film qui soit mais l'un des meilleurs peplums contemporains (genre où la qualité est hélas proportionnellement inverse aux promesses des castings). Des références à Dune (les scènes du désert), aux chevaliers du zodaique (les réunions des dieux), à Star Wars (l'épée forgée sur l'Olympe). Des musiques épiques, des scènes d'actions bien chorégraphiées, et des effets spéciaux dignes de ce nom font de ce film un bon divertissement.
Bande-annonce :
Extrait du film de 1980 :
Ici le combat de Persée contre Méduse, épique à plus d'un titre.