Le Mag des Sciences de Gestion est un magazine d'analyse et d'information couvrant l'ensemble des domaines des sciences de gestion. Ce trimestriel a pour vocation de regrouper et de favoriser le débat d'idées entre universitaires, praticiens et opinion publique, sur la base de l'actualité française et internationale. Il est né de la volonté de quatre doctorants de développer et faire connaitre leur discipline. Ce premier numéro est constitué d'un dossier thématique d'actualité, traitant de la souffrance au travail dans les organisations et d'un article faisant echo à la tragédie Haïtienne, sur la logistique humanitaire.
Le Mag des Sciences de Gestion est guidé par la volonté d'offrir une plateforme ouverte, gratuite et collective répondant aux exigences d'une science accessible à tous. L'hyperspécialisation des domaines de recherche oblige aujourd'hui les chercheurs en sciences de gestion à dépasser la dichotomie entre activités de création et de diffusion du savoir s'ils souhaitent améliorer la visibilité de leurs recherches. La diffusion des travaux universitaires auprès des praticiens du management ou dans une visée d'information du public, passe par la création d'un média capable d'éviter les écueils d'une simplification abusive des travaux académiques ou d'un savoir élitiste inaccessible à ses destinataires immédiats. L'ambition du Mag des Sciences de Gestion est dans ce cadre de donner l'opportunité aux chercheurs de la discipline d'être les acteurs d'une vulgarisation appropriée de leurs travaux et des connaissances qu'ils produisent sur les organisations.
A cette ambition de vulgarisation scientifique, s'ajoute le désir de faire du Mag des Sciences de Gestion un lieu d'expression de points de vue critiques sur les techniques de management, les organisations contemporaines et leurs interactions avec la société. En ce sens, le magazine souhaite regrouper les opinions des universitaires en sciences de gestion, dans le respect de la diversité des orientations politiques et de la rigueur des analyses, afin de contribuer à l'émergence d'un débat public sur la gestion des organisations.
Ainsi, Le Mag des Sciences de Gestion souhaite stimuler la capacité de la communauté des sciences de gestion à prendre position sur des questions de société (LOLF, crise financière, pôles de compétitivité, RSE, etc.), desquelles elle a jusqu'alors été médiatiquement absente, contrairement à celles des économistes et des sociologues.
Vanina Delobelle