Derby de Manchester demain en début d’après-midi entre City et United. Les citizens reçoivent des mancuniens avec des enjeux très forts pour les deux équipes : la qualification en Ligue des Champions pour l’une et les derniers espoirs de titre pour l’autre.
Match sous haute tension à prévoir malgré les 13 points d’écarts. United a vécu 15 derniers jours calamiteux avec une élimination surprise contre le Bayern après avoir mené 3-0 dans la rencontre. Un choc pour tout un club habitué à fréquenter le très haut du pavé européen. Les joueurs de Ferguson ont ensuite perdus 5 points en une semaine-défaite contre les Blues, nul contre les Rovers- sur Chelsea qui file vers le titre.
Les Red Devils ont encore le droit d’y croire mais ça passe par une victoire obligatoire. L’espoir n’est pas lié à la forme des rouges qui récupère tout de même Wayne pour ce match mais plutôt au gros match que doit livrer Chelsea en fin d’après-midi à Tottenham. Des Spurs qui luttent eux aussi pour la ligue des champions et qui viennent de s’offrir les Gunners dans un bon match mercredi soir (2-1).
Gagner pour dépenser plus
Manchester City, incroyablement riche, ne doit pas se tromper. Sa saison est un échec. Quand on recrute Adebayor, Tevez, Barry, Santa Cruz et que l’on conserve Given dans la cage et Richards en défense, se retrouver à 15 points du leader (avec un match en retard, certes) est une faute lourde. Une faute qui sera pardonnée à la seule condition de prendre la 4ème place en fin de saison et de disputer la prochaine C1. Et la bataille fait rage.
City et Spurs vont se livrer à un duel à distance aussi passionnant que le duel pour le titre qui pourrait tourner court si Chelsea prend encore plus de marge samedi soir. Si la 4ème place est importante pour tout le monde, elle est déterminante pour City qui a investi pour cela et surtout pour se montrer à toute l’Europe du football.
City doit faire la LDC pour continuer à attirer des grands noms et retenir ses joueurs les plus forts comme Tevez, Barry, Richards ou Given. Gagner ou avoir le même destin que le Matra Racing, le choix est simple pour les coéquipiers de Vieira qui retrouvera quelques uns de ses meilleurs ennemis comme Scholes ou Gary Neville.
Pronostic : 2-2
Eric Woerth