Projet spatial d’Obama
Peu de place pour le Canada
Associated Press (AP)
16/04/2010 09h31
Le président Barack Obama.
Il y a peu de place pour le Canada dans les projets d’exploration spatiale du président américain Barack Obama lors des décennies à venir, du moins d’ici à ce que le gouvernement fédéral fasse preuve d’engagement envers la science et l’Agence spatiale canadienne (ASC), selon le dirigeant de la Canadian Space Society, Kevin Shortt.
Le président Obama a annoncé jeudi avoir l’intention d’envoyer des astronautes sur Mars de son vivant, mais M. Shortt a observé peu après que cette annonce ne comportait aucun rôle pour le Canada.
M. Shortt a affirmé que le Canada ne comptait aucun programme spatial à long terme, aucune vision. Il en a partiellement imputé la faute à l’ASC, mais a aussi jugé que le gouvernement fédéral avait peu bougé pour déterminer le rôle que devrait jouer le pays au niveau de l’exploration spatiale, déplorant l’absence de politique à cet égard.
Les projets du président Obama incluent l’octroi d’une somme de 6 milliards $ à la NASA afin de gonfler le budget de l’agence spatiale américaine au cours des cinq prochaines années, en dépit du gel des dépenses imposé aux autres départements du gouvernement des Etats-Unis.
Lors d’une annonce faite au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride, M. Obama a également indiqué que la durée de vie de la Station spatiale internationale serait prolongée, «probablement de plus cinq ans».
L’ASC a été partenaire de la NASA pendant des années, ayant contribué technologie, expertise et personnel au programme spatial américain. Neuf Canadiens, parmi lesquelles l’astronaute québécoise Julie Payette, ont pris part à 13 missions de la NASA.
PublicitésLcnendirect AppStorecanada Businessmobile Analekta Tamusik Sciences technologies Sevenrc Francois Charron