Magazine

Plus de canada pour le spatial on est banni par Obama

Publié le 16 avril 2010 par André C

Plus de canada pour le spatial on est banni par Obama

Projet spatial d’Obama
Peu de place pour le Canada
Associated Press (AP)
16/04/2010 09h31
Le président Barack Obama.
Il y a peu de place pour le Canada dans les projets d’exploration spatiale du président américain Barack Obama lors des décennies à venir, du moins d’ici à ce que le gouvernement fédéral fasse preuve d’engagement envers la science et l’Agence spatiale canadienne (ASC), selon le dirigeant de la Canadian Space Society, Kevin Shortt.

Le président Obama a annoncé jeudi avoir l’intention d’envoyer des astronautes sur Mars de son vivant, mais M. Shortt a observé peu après que cette annonce ne comportait aucun rôle pour le Canada.

M. Shortt a affirmé que le Canada ne comptait aucun programme spatial à long terme, aucune vision. Il en a partiellement imputé la faute à l’ASC, mais a aussi jugé que le gouvernement fédéral avait peu bougé pour déterminer le rôle que devrait jouer le pays au niveau de l’exploration spatiale, déplorant l’absence de politique à cet égard.

Les projets du président Obama incluent l’octroi d’une somme de 6 milliards $ à la NASA afin de gonfler le budget de l’agence spatiale américaine au cours des cinq prochaines années, en dépit du gel des dépenses imposé aux autres départements du gouvernement des Etats-Unis.

Lors d’une annonce faite au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride, M. Obama a également indiqué que la durée de vie de la Station spatiale internationale serait prolongée, «probablement de plus cinq ans».

L’ASC a été partenaire de la NASA pendant des années, ayant contribué technologie, expertise et personnel au programme spatial américain. Neuf Canadiens, parmi lesquelles l’astronaute québécoise Julie Payette, ont pris part à 13 missions de la NASA.

publier3
Voter !
S'abonner à mon FriendFeed
Plus de canada pour le spatial on est banni par Obama
Plus de canada pour le spatial on est banni par Obama

PublicitésLcnendirect AppStorecanada Businessmobile Analekta Tamusik Sciences technologies Sevenrc Francois Charron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André C 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte