La structure du Warwickshire, Prodrive, a annoncé qu'elle ne briguerait pas l'encart disponible sur la grille de départ en 2011, préférant se concentrer sur le championnat du monde des rallyes.
Prodrive n'est pas une société étrangère à la F1 mais elle n'en fait pas partie
pour diverses raisons. Choisie par la FIA en 2006 pour intégrer le plateau lors de la saison 2008, la structure de David Richards n'avait finalement pu mener son projet à bien, les
Accords Concorde interdisant les écuries clientes - Richards, ancien patrons d'écuries de F1, voulait cela. En Juin dernier, elle s'était également présentée pour le championnat
2010, où trois nouveaux encarts étaient disponibles, mais la FIA ne l'avait cette fois-ci pas retenue.
« Notre principal centre d'intérêt est le retour de Prodrive au championnat du monde des Rallyes 2011 et cela prend à lui seul des ressources significatives pour dessiner et développer une
voiture entièrement nouvelle. » explique l'ancien team principal de Benetton et BAR.
« Accepter le challenge de démarrer une toute nouvelle écurie de F1, en trouvant les finances nécessaires et en développant une voiture de zéro, est un projet massif qui ne doit pas
être sous estimé. » D'ailleurs, Richards n'est pas surpris par les difficultés financières et par les performances décevantes rencontrées par les nouvelles écuries en 2010
: « Même si j'ai énormément d'admiration pour leurs efforts, je ne crois pas que ce soit une stratégie appropriée pour Prodrive ou Aston Martin. J'ai toujours dit que le
timing pour une entrée pour Prodrive serait jugé sur deux critères : être compétitifs et en faire une proposition financièrement viable. Aujourd'hui, si nous adoptions la stratégie de créer une
nouvelle équipe, je ne pense pas qu'il serait possible de réunir ces deux critères. »