Steve Jobs le guru de la communauté Apple
Communauté: quoi et comment
Crée une communauté autour d’un produit n’est pas une mince affaire, bien qu’il peut sembler simple de recruter des clients, il exigeant de recruter ceux qui participeront à la communauté. Ce qu’il faut comprendre en premier lieu c’est qu’une communauté doit apporter quelque chose à ces membres. Il faut donc en premier réfléchir aux bénéfices qui seront retirés par les utilisateurs de la participation à celle-ci. Il existe une multitude de solutions techniques pour l’hébergement de communauté, de services gratuits comme ning.com permettent en quelques secondes de créer son propre facebook personnel, il est aussi possible d’utiliser des plates-formes déjà existantes telles que Facebook pour héberger une communauté (Fan page ou Community page).
Stratégie de recrutement
Il existe plusieurs stratégies pour recruter des clients afin de former une nouvelle communauté, une de celles-ci est de faire comme Altitude sport. Le détaillant qui est très actif sur le Web offre à sa clientèle qui désire publier des articles de blogue sur son site, un rabais de 30 % sur la marchandise à prix régulier. La stratégie est intéressante, car elle pousse les clients à participer au site Web et pousse les clients qui auront participé à venir en magasin et de profiter de l’expérience des vendeurs. De plus, il s’agit d’une solution intéressante pour la clientèle qui n’est pas déjà active sur les médias sociaux et qui n’a pas de blogue. Le blogue d’Altitude sport devient une plate-forme de publication de contenu. D’autres ont opté pour des solutions différentes par exemple backcountry.com n’offre aucune rémunération à ses collaborateurs. Le détaillant américain offre en retour la fierté d’être parmi le top 100 des gear guru. Une autre stratégie pourrait être d’aller recruter un à un les membres de la communauté sur les différentes communautés déjà existantes. Par exemple, un détaillant pourrait passer un certain temps à monitorer les interactions sur la communauté bougex.com et d’inviter les plus ardents collaborateurs à se joindre à la nouvelle communauté relative à celui-ci. Pour un manufacturier une stratégie pourrait être de mettre en place un système de monitoring qui effectuerait un suivi relativement à son produit et lorsqu’un individu ressort comme étant un leader d’opinion, l’entreprise pourrait l’inviter à se joindre à sa communauté. Payer ou ne pas payer, qu’elle est la meilleure stratégie? Je ne crois pas qu’il y ait vraiment de meilleures stratégies, je crois, que cela dépend de la clientèle ainsi que des objectifs de l’entreprise. Une chose qui est certaine c’est qu’une fois que la communauté est créée, il est essentiel de la maintenir. Un parallèle pourrait être fait avec l’entraînement physique, si l’on arrête de s’entraîner les bénéfices disparaissent, si l’on arrête d’entretenir sa communauté, les membres perdent d’intérêt où disparaît.
Une visée pas nécessairement lucrative :
Effectuer de la promotion sur une communauté reliée à une boutique où à un produit est ambigu. La promotion ne devrait pas être une fin, la fin devrait être la satisfaction des membres de la communauté. Un concept qui est essentiel à comprendre est celui de « participation » à une communauté. Tara Hunt dans son livre « the Whuffie Factor » fait un parallèle entre la participation à une communauté et une banque. Lorsqu’une entreprise participe en publiant de l’information ou aide les membres d’une communauté, elle effectue des dépôts dans la banque « communautaire » et lorsqu’elle diffuse de la publicité ou des promotions, elle effectue des retraits. Le but est de maintenir un solde positif dans la banque « communautaire ». La ligne est donc mince et il est facile de devenir un spammer. La création d’une communauté peut être extrêmement bénéfique pour une entreprise parce contre il s’agit d’un élément à ne pas prendre à la légère et il est essentiel d’y mettre du sérieux afin à retirer un maximum de bénéfices