Brice Hortefeux et les Auvergnats

Publié le 16 avril 2010 par Dominik89

Aujorud'hui a eu lieu le procès concernant les propos de Brice Hortefeux : «Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.» Il parlait d'Amine, un militant UMP d'origine maghrébine, mais il a prétendu qu'il évoquait les Auvergnats. Une thèse parfaitement indéfendable, mais qui disait que "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" ? Surtout quand on entend le reste de la conversation...

En tout cas, le MRAP a saisi la justice pour ses propos manifestement racistes et le procès s'est tenu aujourd'hui devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel. Le ministre n'a pas daigné se déplacer. Faut-il s'en étonner ?

Bien sûr, l'UMP s'est levée pour défendre Hortefeux en prétendant qu'il n'était pas raciste. Bien sûr que non, mais c'est le même individu qui s'était rendu coupable d'une déclaration instructive sur des français noirs vivant en Normandie. Il leur demande d'où ils venaient. Ces derniers lui répondent : "De Caen". Il ne peut s'empêcher de rajouter : "Oui, mais d'où venez-vous" et les mêmes de répéter : "de Caen !". Pour lui, il semblait inconcevable que des noirs puissent venir de Caen, car des noirs ne sont sans doute pas des vrais Français.

En tout cas, son expression sur les Auvergnats a eu tellement de succès que le Canard Enchaîné a relaté le fait que depuis, bon nombre de policiers utilisent ce terme pour désigner des maghrébins. Sans doute une nouvelle blague sur les Auvergnats !

Dans cette affaire, n'oublions pas qu'autour d'Hortefeux débitant sa blague douteuse, on a Copé et d'autres hilares devant tant d'humour raffiné. Rassurez-vous, ils ne sont pas venus témoigner non plus au procès.

Dominik

Tags : Brice Hortefeux, Auvergnats, université d'été de Seignosse, militant ump, Amine, maghrébin, racisme, mrap, tribunal correctionnel, procès, ministre, gouvernement, droite, jean-François Copé, noirs, Caen, Canard Enchaîné, police, blague douteuse, policiers