Le choc des titans : Persée et la Méduse

Publié le 16 avril 2010 par Joseleroy

Actuellement passe un film sur nos écrans  : Le choc des titans. Je n'ai pas vu ce film mais je sais qu'il y est question de Persée et de la Méduse.

Persée brandissant la tête de la Méduse.

Ce mythe grec important a souvent été représenté dans l'art :

Le Persée (1549) de Benvenuto CELLINI

Le Bernin , Méduse,

La méduse  par Caravage

Cette histoire est intéressante car il s'agit d'une décapitation. Que signifie ce mythe ?

Douglas Harding en a livré une très profonde interprétation dans Vivre Sans Stress:

"Prenons l'histoire du héros Persée. Elle regorge d'enseignements pour nous, d'autant plus riches qu'ils font appel à l'imagination.

Persée était à moitié divin, à moitié humain, fils de Zeus, le Père des dieux, et de Danaë, simple mortelle. Le père de Danaë, Acrisius, avait été averti qu'il serait tué par le fils de sa fille. Il prit donc la précaution d'en­fermer cette dernière dans une tour de laiton. Mais Zeus, loin de se décourager, prit la forme d'une pluie dorée, traversa le toit et la féconda, engendrant ainsi Persée. Quand Acrisius découvrit que sa fille avait donné nais­sance à un fils, il les jeta tous deux à la mer dans un coffre. Mais Zeus les fit débarquer sains et saufs à Sériphos, où un pêcheur les secourut et les conduisit au roi du pays qui les reçut en amis.
Lorsque Persée atteignit l'âge adulte, le roi lui confia la tâche redoutable de tuer la Méduse, l'une des terribles sœurs Gorgones, dont la tête était couverte de serpents menaçants en guise de cheveux - vision si effroyable qu'un seul regard sur elle vous transformait en pierre.
Notre héros entreprit de s'équiper pour l'aventure avec le plus grand soin. D'abord il alla trouver les Moires, ces trois sœurs qui n'avaient qu'un seul œil pour elles trois, et le leur déroba tandis qu'elles se le passaient l'une à l'au­tre. Ensuite il les obligea à le guider jusqu'aux Nymphes qui lui donnèrent les Sandales Ailées (conférant à celui qui les portait le pouvoir de voyager très rapidement dans les airs), la Bourse Magique (servant à faire disparaître et réapparaître les choses) et le Chapeau de l'Invisibilité (donnant à celui qui le portait le pouvoir de disparaître à volonté). Athéna, la déesse personnifiant la sagesse et la puissance idéales, lui prêta le Bouclier Miroir, qui seul permettait de regarder la Méduse sans danger. Finale­ment, Hermès lui offrit une magnifique épée pour décapi­ter le monstre.
Ainsi muni de cette panoplie formidable, notre héros découvrit la Méduse, la décapita sans la regarder directe­ment, cacha sa tête dans la Bourse Magique et s'en alla tranquillement sans craindre la fureur des deux sœurs grâce au Chapeau de l'Invisibilité.
Telle est, en résumé la célèbre histoire de Persée le Héros et de Méduse la Gorgone. Et c'est également, si nous le voulons bien, notre propre histoire en neuf paraboles :

1. Le héros divin-humain

Persée était mortel par sa mère et divin par son père. Votre nature aussi est double. Vu de l'extérieur, vous n'apparaissez que trop humain et mortel. Vu de l'inté­rieur, vous êtes manifestement tout le contraire.

2.    La Chute

Persée est tombé à la mer. Il va à la dérive, toute trace de sa divinité a disparu, il manque de se noyer... quel échec! Vous aussi êtes descendu dans le monde, vous êtes perdu, en danger de mort.

3.    La mission

Ayant survécu à toutes les adversités et atteint l'âge adulte, Persée est chargé de résoudre LE problème, celui de la «pétrification». Autrement dit, de la solidification personnelle, puisqu'il est universellement admis (à tort) que l'on est enfermé dans un corps, rétréci aux dimen­sions d'un objet comme tous les objets qui sont là-dehors. Pour vous, lorsque vous sortez de l'état de bébé, le visage de votre mère et tous les visages que vous voyez devien­nent en fait celui de la Méduse vous persuadant que vous êtes comme elle, que cette chose que vous regardez est identique à Ce qui la regarde. Désormais votre tâche consiste à démonter ce mensonge. Vous devez trouver le moyen de regarder, d'affronter ce visage, tous les visages, sans vous laisser changer en pierre, le moyen de voir que vous n'avez rien de commun avec ces objets. Et vous êtes déjà merveilleusement équipé pour cette mission, grâce à :

4. L'Œil Unique

D'abord, vous avez besoin, comme Persée, de votre Œil Unique ou Troisième Œil. Pour cela, il vous suffit de prendre conscience que vous n'avez jamais regardé avec autre chose.

5. Les Sandales Ailées

A nouveau, il vous suffit d'être réellement attentif pour voir que le monde vous est donné en deux dimensions : en hauteur et largeur, mais sans profondeur. Persée, chaussé des Sandales Ailées, peut aller partout. Mais vous faites mieux que cela : vous êtes partout, instantanément.

6. La Bourse Magique

Comme Persée encore, vous avez à votre disposition le Vide qui sans cesse absorbe et produit tous les trésors du monde. Vous êtes réellement cette Bourse Sans Fond et cette Corne d'Abondance. Par essence vous êtes Capacité, Espace Infini pour accueillir tout ce qui se présente. Et vous êtes capable de produire ce qui est nécessaire.

7. Le Chapeau de l'Invisibilité

Voyez comme votre couvre-chef disparaît en même temps que la tête sur laquelle vous imaginiez le mettre. L'art de vivre, de vivre sans stress, c'est de porter le Chapeau de l'Invisibilité dedans et dehors, en-haut et en-bas, et - oui ! - même dans la chambre de votre bien-aimé(e). Où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Souvenez-vous du petit poème de Karen : « Tous ces gens autour de vous, et vous n'êtes tout simplement pas là!»

8. Le Bouclier Miroir

Le Bouclier Miroir d'Athéna est ce que vous voyez lorsque vous faites pivoter votre attention de 180° et regardez Qui regarde. C'est la Transparence qui, en vous, enregistre actuellement ces mots imprimés. Quand vous oubliez votre Bouclier Miroir, chaque tête que vous regardez vous transforme immédiatement en ce qu'elle est elle-même, en «pierre». Mais lorsque, plongeant votre regard dans votre Bouclier Miroir, vous voyez le reflet de cette tête dans cette Absence-totale-de-tête, il n'y a plus aucun danger. Vous ne risquez pas d'être changé en pierre.

9. L'Épée Magigue

En réalité, il n'y a qu'une seule Méduse dans tout le pays, une seule tête funeste couverte de serpents, et c'est la vôtre, exactement où vous êtes, en ce moment-même. Toutes les autres sont parfaitement normales comme vous pouvez le voir, pas la moindre trace de serpents! Alors votre mission de héros est de couper cette mons­truosité venimeuse d'un seul coup net de votre Epée Magique. En fait votre Epée est déjà en place sur votre cou, en train de vous décapiter! Oui, bien sûr, ce n'est rien d'autre que votre propre Ligne De Base au-dessous de laquelle votre tête imaginaire, par contraste avec tou­tes celles que vous voyez au-dessus de la Ligne, est une absurdité et un mensonge. Mais un mensonge assez réel et monstrueux pour empoisonner toute votre vie.


Quelle lucidité, quelle richesse d'enseignements dans cette histoire ancienne ! C'est l'histoire de votre victoire. Elle est déjà accomplie, totale, inconditionnelle. Ce n'est pas une victoire aux dépens des autres. Elle sert vos ambitions les plus modestes. Elle dissout votre stress... " Douglas Harding