Magazine Politique
Partant du principe que trop d'informations tuent l'information, la Maison Blanche met désormais en ligne une rétrospective hebdomadaire très réussie.
La société moderne est celle de l'image.
En politique, ce constat s'accompagne d'une autre réalité. La communication est engagée par des passionnés de la politique qui s'adressent à des personnes pour lesquelles la vie politique est seulement "un mal nécessaire".
En conséquence, il ne faut pas croire que de nombreuses heures seront consacrées aux messages électoraux. Quelques rares minutes seront disponibles. Ce sont ces rares minutes qui comptent.
Dans ces minutes, il importe d'abord de capter l'attention puis bâtir un pouvoir d'évocation cohérent, efficace.
Ce pouvoir d'évocation est aujourd'hui marqué par la personnalisation.
S'agissant du phénomène de la personnalisation : à un moment précis, une personnalité doit incarner la voie souhaitée par la majorité. Il importe alors de créer et de gérer son " Capital-Nom ".
Un homme politique doit aujourd'hui considérer que son nom est sa principales enseigne.
Le rejet des partis politiques est tel que le prétendant visant loin et haut doit d'abord se faire un nom.
Comme une enseigne, son nom, pour être très mobilisateur, doit remplir quatre qualités essentielles :
- être spécifique,
- avoir une forte puissance d'évocation,
- viser à une certaine durée,
- être cohérent dans les " associations-valeurs ".
Cette construction doit être en adéquation avec les attentes de l'opinion. Or, ces attentes évoluent beaucoup et rapidement.
Mais surtout, les informations quotidiennes amènent souvent une succession très désordonnée d'images.
Obama vient de mettre en place la synthèse hebdomadaire (voir un exemple vidéo ci-dessous). C'est une méthode efficace qui permet de redonner de la cohérence.