Magazine Société

le syndrome du noctilien

Publié le 16 avril 2010 par Hoplite

tumblr_l0pb3iCMqW1qa7ajjo1_500.jpg

Grenoble 2010.

L'oncle de la victime parle :

« Nous sommes une famille très unie, et ce que nous voulons avant tout, c'est protéger les victimes de cette agression. Tant mon neveu qui est hospitalisé que son amie et ses proches qui en ont été témoins... C'est un traumatisme terrible et ce n'est pas la peine que les médias en rajoutent. Il faut les laisser tranquilles. Il faut savoir que son amie a fait preuve d'énormément de courage puisqu'elle n'a pas hésité à s'interposer pour protéger Martin, attrapant même des agresseurs pour les mettre à l'écart », déclarait-il.

« Outre l'agression, ils sont sous pression depuis les faits. Ils ont dû à plusieurs reprises aller reconnaître des suspects à l'hôtel de police pour aider les enquêteurs et ils ont très peur d'être victimes de représailles. Nous voulons aussi dire que nous refusons toute tentative de récupération de cette agression par quelque mouvement politique que ce soit. Nous ne sommes pas dans la haine.... Pour nous, cette explosion de violence est une conséquence des inégalités et des injustices de notre société. Ce n'est pas la peine d'aller viser, untel ou untel. Des explosions de violence de ce genre, il y en aura malheureusement d'autres. »

La famille du jeune homme, par la voix de son oncle, rend aussi hommage aux services de secours, de santé et de police pour leur action.

« Sans la présence d'un sapeur-pompier volontaire par hasard sur les lieux qui a prodigué les premiers secours à Martin, l'issue aurait pu être tragique. De même, sans la présence d'esprit des premiers pompiers arrivés sur place, qui l'ont retourné, la blessure au poumon n'aurait peut-être pas été vue à temps. Enfin, il faut saluer les personnels du centre hospitalier de Grenoble. La qualité de leurs protocoles, de leur matériel et leur professionnalisme lui ont sauvé la vie. C'est la preuve que l'hôpital public, ça fonctionne, et bien...

Le préfet aussi a été très présent pour nous et nous a soutenus. Quant aux policiers, ils ont fourni beaucoup d'efforts dans leur enquête pour parvenir à identifier et interpeller les suspects.

D'une certaine manière, c'est la preuve que face à cette agression, qui était totalement gratuite et antisociale, les institutions de la société ont bien fonctionné et c'est un point positif que nous voulons souligner. »

Noctilien, 12/2008.

« Aujourd'hui en pleine forme, l'étudiant veut étouffer la polémique d'une attaque raciste. En effet, on peut entendre sur la vidéo de très sympathiques « sale français ». Pourtant, il affirme, « personnellement, je n'ai rien entendu de la sorte » avant d'enchainer, « Ces propos, s'ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres ».

La victime explique également que ses agresseurs « n'étaient pas tous issus de l'immigration ». Il ajoute même que « l'un des assaillants en survêtement, rasé, avait d'ailleurs une couleur de peau très pâle ». Difficile de vérifier ces informations mais une telle ouverture d'esprit après ce qu'il a vécu, ça force au respect. »

Ouais, ça force le respect... Je fais écho au billet d'Ivane.

Qu'est-ce qui fait que ces hommes, ces femmes qui se sont fait later la gueule, qui ont vu de leur yeux, la haine pure, sans fard, la violence brute, qui se sont fait traiter de « français de merde » ou de « sales français », bref qui ont VU ce que notre société ne veut PAS reconnaître c'est-à-dire la haine à l'égard des européens, des blancs, absolvent leurs bourreaux à peine sortis de l'hosto et cherchent fébrilement à disculper les ordures qui les ont meurtris ??????????????????????????????????????????????????????????????????????

J'appelle ça le syndrome du Noctilien ; ces pauvres types sont tellement matraqués par la propagande bien-pensante qui fait de tout européen un oppresseur raciste et de tout autre une victime « discriminée » que même des événements tragiques -et vécus intimement- comme ceux-là ne font plus sens.

Il y a des mots pour qualifier ces faits : des crimes racistes et barbares. Dans n'importe quelle société cohérente, ces minables agresseurs devraient casser du caillou pendant vingt ans ou être bannis à vie. Ici non, on leur cherche des excuses, on minimise les faits, on atténue les responsabilités, on traque ceux qui ont dévoilé l'affaire, on convoque le Wolton du jour pour bien explique comment la société est coupable et comment les causes de ces crimes ne sont que sociales et économiques et qu'il faut encore payer des baby-foot et des médiateurs en banlieue.

C'est insupportable ce cirque. Pays de merde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoplite 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine