Maljournalisme au IHT ? Non mais information tronquée

Publié le 28 novembre 2007 par Vonric Vonric

[source IHT] 

Hôtel Dieu à Paris ? Je ne trouve aucune mention de cette visite sur Internet à 16h, ni dans les news du matin, hormis sur les sites anglosaxons. Tous les sites français ne parlent que d'Eaubonne dans le Val d'Oise. Première réaction, je poste un commentaire sur le site du IHT leur signalant l'erreur, lançant au passage une pique d'anti-américanisme primaire pensant que tout hôpital, pour un américain, est forcement à Paris (ouf, mon commentaire n'a pas été validé !).

Sur Reuters (cité en source par l'article du IHT) sur Reuters, on retrouve l'information :

EAUBONNE, France (Reuters) - French President Nicolas Sarkozy, visiting police
officers injured in riots, vowed on Wednesday to take a tough line against
protesters after a sharp drop in the nightly violence.
[...]
Shortly after returning to France after a trip to China, Sarkozy went to a hospital
in the northern Paris suburb where a senior police officer is being treated for
serious injuries after he was attacked at the start of the violence on Sunday.

[source Reuters]

Un raccourci hasardeux serait de penser que les américains prêtant peu attention à la géographie, un hôpital en France est forcement dans Paris... on pouvait toutefois attendre mieux du IHT, qui plus est avec son antenne Européenne basée à Paris.

En fait, il semble que les journaux français se soient plus attardés sur l'hôpital de banlieue, emblématique de ce mal des villes de la périphérie parisienne ; les étrangers américains ne sachant pensant que la France se résume à Chanel et Paris, on voulut faire court et parlé directement de la deuxième visite de Sarkozy, à l'hôtel Dieu, dans la capitale en effet.