Autre chanson mythique de Meat Loaf et composée par Jim Steinman, Paradise By The Dashboard Light fait partie du non moins légendaire album "Bat Out Of Hell" de 1977. Elle aborde le sujet des relations amoureuses chez les adolescents et de leur première expérience sexuelle.
Véritable récit épique, le titre est constitué de trois parties. Garés dans un endroit isolé, un jeune homme et sa petite amie se retrouvent tout d'abord seuls allongés dans une voiture, prêts à sauter le pas. La tension sensuelle monte insensiblement, jusqu'à une partie métaphorique sur fond de match de baseball commenté par Phil Rizzuto.
La jeune fille se rétracte soudain et demande à son petit ami, avant de passer à l'acte, s'il l'aimera pour toujours et s'il est prêt à l'épouser. Peu enthousiaste tout d'abord à cette idée, celui-ci finit par céder et lui jure de l'aimer jusqu'à la fin des temps.
La troisième partie nous plonge alors dans le présent où le couple désormais marié ne s'aime plus. Et l'homme, qui ne peut revenir sur son serment, prie pour que la fin des temps arrive au plus vite, car il ne supporte plus de passer sa vie auprès de cette femme.
Le titre original est interprété en duo par Meat Loaf et Ellen Foley, qui a participé à l'enregistrement de l'album. Sur la vidéo officielle ci-dessous, on voit Karla de Vito chanter avec Meat, car c'est elle qui a intégré le Neverland Express pour partir en tournée autour du monde. Mais pour l'anecdote, la voix que l'on entend est bien celle d'Ellen, qui n'a pu entrer dans le groupe pour cause d'autres projets en cours.
Paradise By The Dashboard Light fait partie des titres réfulièrement interprétés par Meat Loaf sur chaque tournée, à présent en compagnie de Patti Russo. Cette chanson épique donne lieu à chaque fois à une mise en scène différente pour mettre en valeur leurs talents d'acteurs autant que de chanteurs.