Combien vaut-il le Yuan? Vous dites probablement : pardon?!
Si si! Combien vaut-il le Yuan? Le monnaie chinois. Ne vous inquiétez pas! Pas de billet sur les finances par ici. Que de l’art!
C’est cette photo qui nous amène à ce billet aujourd’hui. Chaque fois que nous voyons l’effigie de Mao, comme une pulsation, les Mao de Warhol défilent dans notre esprit comme ces immenses foules qui défilent jadis à la place Tienanmen en saluant le Grand Timonier.
En fait, cette photo est nulle et clichée. Par contre, le fond noir uni sur lequel les deux mains échangent le billet de banque rendent le sujet visuel sans ambiguïté. Quant au texte qui accompagnait la photo que nous avons lu, ce sont les mêmes propos qui se répètent depuis quelques temps: les États-Unis et l’Europe demandent à la Chine de réévaluer leur devise et les Chinois, par la bouche de leur président, ont dit « non » au début de la semaine.
En réalité, ce n’est pas un « non » plat et sec. Il est catégorique et élaboré. Nous avons déjà dit que l’art de la diplomatie est une question de mots et de tournure de phrases. Et bien, semble-t-il, le président chinois a dit au président américain quelque chose comme ceci ce lundi: « La Chine s’en tiendra strictement à son plan de réforme du mécanisme de fixation du taux de change du yuan. » Il déclare aussi que son pays prendrait de décision « strictement » en fonction de ses propres besoins économiques et sociaux, soulignant qu’un yuan plus fort ne serait pas le remède qui guérit tous les maux des États-Unis. Dans la presse anglophone, certains emploient le terme « firmly stick ».
Obama a de son côté réitéré son appel à un « yuan plus flexible », tout en pesant ses mots afin de ne pas froisser un interlocuteur dont il cherche son soutien diplomatique dans le dossier du nucléaire iranien.
Voilà! Tout est une question de priorité.
D’après-vous, font-ils ça les artistes quand vient le temps pour créer? Définissent-ils leurs priorités et soupèsent-ils la chance de faire vivre leurs créations artistiques au grand jour comme donner la vie et la meilleure éducation à un enfant afin qu’il envole de ses propres ailes?