Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques, M. Angel Gurría, a remis aujourd'hui au ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie, M. Rainer Brüderle, l'Étude économique de l'OCDE sur l'Allemagne pour 2010.
L'OCDE affirme que malgré la grave récession l'économie allemande et notamment le marché allemand de l'emploi sont solides. Selon l'OCDE, les réformes structurelles réalisées jusqu'à présent notamment sur le marché de l'emploi ont renforcé la résistance de l'économie allemande face aux crises économiques.
Le ministre fédéral de l'Économie M. Brüderle a déclaré à ce propos : « L'économie allemande a beaucoup gagné en flexibilité. Face à l'effondrement économique de l'année dernière qui a été plus fort qu'attendu cette flexibilité s'est avérée très avantageuse. Grâce au recours à des modèles de travail flexibles et au chômage partiel dans les entreprises le marché de l'emploi reste très stable. »
Sur fond d'embellie mondiale, l'économie allemande s'est consolidée selon l'OCDE et se trouve sur la voie de la reprise. L'OCDE estime que le produit intérieur brut augmentera cette année de 1,3 pour cent après correction des prix. Dans son rapport économique annuel, le gouvernement fédéral avait tablé sur une croissance de 1,4 pour cent.
L'étude économique de l'OCDE de l'Allemagne 2010 met l'accent sur les défis posés par la mondialisation. Au cours des dernières années, l'Allemagne aurait bénéficié de l'expansion du commerce mondial. A cause de sa forte vocation exportatrice elle serait néanmoins plus sensible aux chocs économiques extérieurs. Pour cette raison, l'OCDE recommande de renforcer le secteur des services qui est plutôt axé sur l'économie intérieure. A cette fin, il faudrait, entre autres, mettre en place des allègements fiscaux dans le domaine de la recherche et du développement, promouvoir la concurrence dans le secteur des services et améliorer le système de l'éducation.
Le ministre fédéral de l'Économie M. Brüderle d'ajouter : « L'OCDE dresse un constat globalement positif de l'économie allemande. Au cours des dernières années, l'économie a bénéficié de l'expansion du commerce mondial. C'est le résultat de l'interaction des entreprises, des employés et des consommateurs dans un contexte de libre concurrence. Nous ne devons pas nous reposer sur ces lauriers et nous saluons l'appel de l'OCDE de poursuivre avec détermination la politique des réformes pour renforcer davantage les facteurs de croissance. Les recommandations concernant l'assainissement des budgets publics à l'aide du mécanisme du frein à l'endettement ainsi que les propositions visant à renforcer la croissance en adaptant le système fiscal correspondent aux défis et champs d'actions primordiaux de la politique actuelle. Il en est de même des propositions concernant la flexibilité accrue du marché de l'emploi, la restructuration du secteur bancaire, la promotion de la recherche et du développement ainsi que le système de l'éducation. Le gouvernement fédéral examinera attentivement les recommandations de l'OCDE et en tirera les bonnes conclusions. »