iPad : Les développeurs cherchent à séduire les étudiants

Par Ebouquin


Le secteur de l’éducation et le monde universitaire surveillent de très près le dernier produit d’Apple. Il y a quelques semaines, la Seton Hill University, basée à Philadelphie, annonçait que l’ensemble de ses 2100 étudiants bénéficieront gratuitement d’une iPad (et d’un MacBook 13 pouces !), dont l’utilisation sera intégrée aux enseignements dispensés par l’établissement, dans le but que les étudiants se familiarisent avec l’“outil informatique”. Avec cette adoption massive d’iPad dans l’enseignement, les développeurs voient en ces nouveaux utilisateurs un marché potentiellement très lucratif. Du coup, les applications destinées aux étudiants ne font plus que se multiplier. En voici une petite sélection.

CourseNotes : le calepin numérique

Il s’agit d’un logiciel de gestion et de prises de notes, spécialement conçu pour les besoins des étudiants. Les notes peuvent être organisés par catégories (typiquement les matières suivies par l’étudiant) et partagées par mail, afin de les récupérer sur votre ordinateur de bureau ou bien les envoyer à vos amis. Il est également possible de communiquer des notes entre deux possesseurs d’iPad et utilisateurs de CourseNotes. Il s’agit d’une fonction essentielle sachant que l’iPad risque d’être utilisée de plus en plus dans les salles de classe ou sur les campus. Au sein de chaque catégorie, il est possible de créer un liste de tâches à réaliser pour garder un trace des devoirs demandés et planifier des rappels. Enfin, l’étudiant pourra construire un lexique pour chaque matière, accessible pendant sa prise de notes. L’équipe de développement de CourseNotes travaille déjà sur la prochaine version de son application qui permettra d’ajouter des notes manuscrites, des images et de dessiner directement dans une note.

CourseNotes ravira sûrement l’étudiant ayant adopté une iPad (plus un clavier Bluetooth pour prendre des notes, à moins qu’il soit devenu un pro du clavier virtuel) et son prix introductif de 3,99€ la rend très abordable. Seul bémol : l’absence d’une fonction d’enregistrement audio tirant parti du microphone intégré à la tablette qui pourrait synchroniser le son en fonction de la prise de note.

Memeo Connect Reader : un lecteur multiformats

Si vous utilisez régulièrement Google Docs et que vous y stockez vos fichiers les plus courant, Memeo Connect Reader est fait pour vous ! Cette application vous permettra de consulter vos fichiers Office, iWorks, PDF, images et films, stockés sur Google Docs, en disposant d’une connexion ou bien hors connexion. L’application se synchronise si bien que vos documents partagés intégreront les dernières modifications effectuées par vos collègues.

Le principal reproche que l’on peut faire à cette application est l’impossibilité de modifier les fichiers. En effet, Memeo Connect Reader est, comme son nom l’indique, uniquement un programme capable de lire différents formats stockés sur les serveurs de Google. Pourtant, la possibilité de modifier les fichiers serait un avantage considérable ! On rajoutera également l’absence de compatibilité avec les fichiers ePub. Pour une prochaine version peut-être… Par chance, l’application est déjà disponible sur l’App Store et gratuitement.

The Elements : A Visual Exploration

Bien plus spécialisée, l’application The Elements met le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, à l’heure des tablettes tactiles. Ce programme a été réalisé par Theodore Gray et reprend la mise en page utilisée dans son ouvrage en y ajoutant de l’interactivité. Le chimiste pourra découvrir des animations à 360° de chaque élément, le tout grâce à des captures 3D de haute qualité. Le résultat est assez bluffant et rendra bien terne plus d’un livre de chimie. En revanche, cette application a un prix. Comptez 10,99€ pour l’acquérir sur l’App Store.

L’iPad, le calepin nouvelle génération pour les scolaires et les étudiants? Nous aurions tendance à dire que ce n’est pas encore le cas mais que l’émergence d’applications de qualité, comme celles que nous venons de vous présenter, vont faire de la tablette d’Apple un outil incontournable dans l’enseignement. Cependant, le milieu de l’éducation est déjà bien équipé en ordinateurs portables et le récent succès des netbooks n’a fait que confirmer ce phénomène. Est-ce que les étudiants souhaiteront s’équiper d’un nouvel appareil, plus interactif mais moins complet qu’un portable? Pas forcément, d’autant plus que le budget de cet utilisateur est en général limité. Reste à voir comment les universités vont intégrer les tablettes dans leurs cursus ce qui, en cas de réussite, pourrait offrir un bel avenir dans l’éducation à nouveau type d’appareil.

Partager cet article :