Magazine Science

Pourquoi les ados apprennent moins bien ?

Publié le 16 avril 2010 par Loreline123

adosUne étude récente a mis en évidence chez la souris un type de récepteurs exprimé en bien plus grande quantité à la puberté. Ce sont les récepteurs GABA (des canaux ioniques dans les membranes des neurones, activés par l'acide gamma-aminobutyrique, d’où leur nom), qui sont sept fois plus nombreux sur les épines dendritiques des neurones CA1 de souris au début de la puberté par rapport à celles des souris plus jeunes.

Or ces récepteurs GABA diminueraient la LTP (Long Term Potentiation) dont le rôle dans la mémoire et l’apprentissage n’est plus à démontrer. Les travaux de l'équipe d’Hui Shen ont également prouvé que les souris au début de la puberté réussissent moins bien des tests d'apprentissage que des souris plus jeunes ou même adultes. En outre, ils ont mis en évidence l’action d’une molécule stéroïde produite en cas de stress, qui compenserait les effets des récepteurs GABA à la puberté. Elle rétablit l'activité électrique correcte des neurones CA1, renforçant la LTP et permettant ainsi aux souris d'apprendre. Ce stéroïde pourrait donc améliorer l'apprentissage, mais ce uniquement à la puberté.

Pour aller plus loin : Article source ici. Plasticité synaptique ici. La mémoire et ses troubles . LTP ici, ici, ici et là. Neurophysiologie, neuropsychologie et anatomie de la mémoire ici. Vidéo ici. Régénération des neurones : la fin d'un dogme ? là. memoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte